Mouvement PHAS

Mouvement PHAS

24 nov. 2006 07h00 HE

Mouvement PHAS : Plus de 16 000 appuis à la déclaration de droits des personnes handicapées !

Ensemble visons le droit aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées et leur famille !!!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 nov. 2006) - Le 5 juin dernier, le Mouvement PHAS a déposé à l'assemblée nationale la déclaration commune des personnes handicapées et de leur famille pour l'accès aux services sociaux et de santé. Cette déclaration a été rédigée par des personnes handicapées et leur famille lors d'un forum sur l'accès aux services réalisé en mai dernier. Depuis, elle a sillonné le Québec et des milliers de personnes, de familles, de proches, d'intervenants et de citoyens ont signifié leur appui. Le 30 novembre prochain une délégation constituée de personnes handicapées et de parents, provenant de différentes régions du Québec, viendront déposer, à l'assemblée nationale plus de 15 000 signatures en appui à la déclaration de droits.

Les déclarations signées arriveront, en fauteuil roulant, accrochées à une cane, sur le dos d'un chien guide etc. De façon à imager les besoins des personnes handicapées et l'importance du soutien que nous devons leur apporter. Pour ainsi rappeler que l'attente, pour des services sociaux et de santé pour les personnes handicapés et leur famille, est toujours une réalité et que cela préoccupe l'ensemble des citoyens.

Actuellement, c'est plus de 11 000 personnes handicapées qui sont en attente de services sociaux et de santé. On parle ici de services essentiels tel que, de l'aide à domicile pour se lever le matin, du support pour se laver, des services de stimulation précoce pour les enfants, du soutien aux familles pour du répit et des services résidentiels pour la personne qui nécessite de l'aide au quotidien. Pour remédier à la situation préoccupante des listes d'attente, le réseau de la réadaptation aurait besoin d'investissement de l'ordre de 130M$ en déficience physique et de 60M$ pour les personnes présentant un Trouble envahissant du développement et/ou une déficience intellectuelle.

Le Mouvement PHAS est une coalition qui a pour objet la promotion de l'accès à des services sociaux et de santé qui répondent aux besoins des personnes handicapées et à ceux de leur famille. Pour ces personnes, la difficulté d'accès aux services est un problème qui date de plusieurs années, persistant et majeur. La question touche également leurs familles en les obligeant à investir bien souvent au delà de leurs capacités pour pallier au manque de services accessibles et disponibles dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Renseignements

  • Mouvement PHAS
    Marie-Claude Gagnon
    Coordonnatrice
    514-581-1375