Movember

Movember

21 sept. 2010 09h06 HE

Movember: Les moustaches dans la lutte contre le cancer en novembre prochain

Movember, la plus importante campagne mondiale de financement de la recherche sur le cancer de la prostate, est maintenant ouverte aux inscriptions pour sa 4e campagne au Canada

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 sept. 2010) - Aujourd'hui, Movember débute sa 4e campagne annuelle au Canada, en lançant un défi à tous les hommes du pays de démontrer leur soutien en se faisant pousser une Mo (argot pour moustache) ce novembre. Pour aider à soutenir la Semaine de la sensibilisation au cancer de la prostate (19-25 septembre), à compter d'aujourd'hui les hommes et les femmes du pays peuvent amasser des fonds pour Cancer de la prostate Canada en s'inscrivant à http://ca.movember.com/fr/ Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent qui affecte les hommes canadiens. Au cours de sa vie, un homme sur six recevra le diagnostic de la maladie et ce nombre devrait augmenter de un homme sur quatre au cours de la prochaine décennie.

Les taux de cancer de la prostate chez l'homme sont comparables aux taux de cancer du sein chez la femme, car un homme reçoit un diagnostic de cancer de la prostate toutes les 2,7 minutes. Selon des constatations récentes, les hommes sont 40 % plus susceptibles que les femmes de mourir du cancer du simple fait qu'ils reportent les visites chez le médecin et n'adoptent pas d'emblée un mode de vie sain.

Movember, mouvement dont le nom en anglais est issu de la contraction des mots novembre et moustache, vise à changer ces statistiques en attirant l'attention mondiale sur les cancers dont sont atteints les hommes. En novembre prochain, les hommes sont invités à relever le défi, soit se raser de près au début du mois pour ensuite se laisser pousser la moustache. Cette dernière devient ainsi le « ruban au poil » représentatif de la santé masculine et les hommes qui la portent en deviennent pendant 30 jours les « porte-bannière ». L'apparition d'une nouvelle moustache suscite d'innombrables conversations sur les sujets apparemment tabous de la santé masculine et du cancer de la prostate.

Le mouvement Movember a commencé en 2003 alors que des amis réunis autour de quelques bières à Melbourne, en Australie, blaguaient sur cette mode des années 1980 et décidèrent qu'il était temps de la remettre au goût du jour. Pour justifier leur « mo » (argot australien pour moustache), les gars se sont servis de leur nouvelle apparence pour sensibiliser le public au cancer de la prostate et amasser des fonds pour la recherche sur ce type de cancer… sans jamais rêver que leurs efforts se transformeraient en un mouvement mondial en faveur de la santé masculine. Jusqu'à maintenant, plus de 627 000 hommes ont porté la moustache en novembre pour amasser plus de 100 millions de dollars pour changer la face de la santé masculine.

« Il est difficile de croire que ce qui n'était qu'une blague au départ soit devenu un mouvement mondial en faveur de la santé masculine. C'est une leçon d'humilité de voir tant d'hommes et de femmes appuyer cette cause avec ferveur, dit Adam Garone, chef de la direction et cofondateur de Movember. De nos jours, on ne peut se laisser pousser la moustache sans se faire demander pourquoi, ce qui donne lieu à d'étonnantes conversations sur les cancers qui touchent les hommes ».

Novembre prochain marquera la 4e campagne Movember et recueillera de nouveau des fonds pour Cancer de la prostate Canada (CPC). En 2009, 35 958 hommes et femmes amis des moustaches ont utilisé le pouvoir de Movember pour amasser presque 8 millions de dollars pour CPC.

« Les moustaches ont fait toute la différence pour Cancer de la prostate Canada. Grâce aux dons amassés par Movember, nous sommes maintenant beaucoup mieux à même de nous concentrer sur l'élimination de cette maladie par la recherche, l'éducation, le soutien et la sensibilisation – et de mieux aider les hommes qui en sont actuellement atteints, a déclaré Steve Jones, chef de la direction et président du conseil d'administration de Cancer de la prostate Canada. Un Canadien sur six sera atteint de cette maladie au cours de sa vie; c'est notre travail de voir à qu'il connaisse les faits et bénéficie du soutien dont il a besoin ».

La participation à Movember est aussi amusante que simple. À partir d'aujourd'hui, les hommes et les femmes peuvent s'inscrire pour participer à la campagne à http://ca.movember.com/fr/. Seuls ou en équipe, les « momecs » ont le mois de novembre pour se laisser pousser une moustache et arborer fièrement leur engagement. Les amis, les membres de la famille et les collègues peuvent les appuyer en parrainant leurs efforts et en faisant des dons à CPC. Les femmes qui s'inscrivent à la campagne sont des ambassadrices du port de la moustache en en parlant autour d'elles et en manifestant leur appui pour les hommes de leur vie.

Les participants célèbrent leur moustache à la fin de novembre en participant à des « gala partés » de Movember ou en organisant leur propre « gala parté » local. La campagne se déroule principalement dans le cyberespace, ce qui en fait une campagne de bienfaisance numérique exceptionnelle.

Pour de plus amples renseignements, consultez :

Movember- http://ca.movember.com/fr/

CPC – www.prostatecancer.ca

Pourquoi toutes ces moustaches? Parce qu'il est temps que les hommes et les femmes comprennent les faits :

  • 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie.
  • 1 homme sur 6 recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie. Un nouveau cas est diagnostiqué toutes les 2,7 minutes et un homme meurt du cancer de la prostate toutes les 19 minutes.
  • Les taux de cancer de la prostate chez les hommes sont comparables aux taux de cancer du sein chez les femmes.
  • L'Organisation mondiale de la santé prévoit qu'en 2010, le cancer deviendra la principale cause de décès dans le monde, avant les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.

Les partenaires canadiens de Movember 2010 incluent Canadian Club, Mercedes-Benz Canada et Schick.

Au sujet de Movember

Movember est la plus grande campagne mondiale de bienfaisance pour lutter contre le cancer de la prostate. En novembre tous les ans, Movember invite les hommes de toute la planète à se laisser pousser la moustache pour amasser des fonds et sensibiliser le public à la santé masculine. Movember vise à changer pour toujours la face de la santé masculine en sensibilisant le public à ce problème et en amassant des fonds qui réduiront le nombre de décès chez les hommes, attribuables à des cancers qui auraient pu être prévenus. Pour de plus amples détails, consultez http://ca.movember.com/fr/.

Pour plus d'information ou pour une entrevue, veuillez contacter Brigitte Filiatrault.

Renseignements

  • Brigitte Filiatrault Relations Publiques
    Pour Movember Canada
    Brigitte Filiatrault
    514-521-8216 ou Cell. : 514-702-2744
    Filiatraultb@Videotron.Ca