SOURCE: Movember Foundation

Movember Foundation

22 oct. 2013 05h30 HE

Movember octroie 12 millions de dollars à des initiatives en santé mentale

Sept programmes sont choisis pour étudier des problèmes de santé mentale importants chez les hommes

TORONTO, ON--(Marketwired - Oct 22, 2013) - Movember, guidé par le Réseau canadien de la santé masculine (RCSM), est fier d'annoncer l'octroi d'un financement de 12 millions de dollars à des initiatives en santé mentale masculine. Il s'agit de la première annonce de financement de Movember concernant la santé mentale masculine et l'un des plus importants investissements non gouvernementaux à ce jour dans ce domaine. Ces programmes novateurs viseront l'obtention de résultats concluants dans les domaines prioritaires de la lutte contre les préjugés, de la prévention et de la sensibilisation. Pour en savoir sur ces programmes et pour participer à Movember, visitez movember.com.  

Au printemps 2013, Movember a lancé un appel de demandes de projets pancanadiens multipartites et axés sur la collaboration pour résoudre des problèmes de santé mentale importants chez les hommes. Les propositions ont été évaluées, cotées et classées par un panel indépendant qui était constitué d'experts du Canada et d'ailleurs dans le monde. À la suite de la recommandation de ces experts et du RCSM, Movember financera des programmes dirigés par l'Université Queen's, l'Université McGill, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université Ryerson, l'Université Western, le Centre de toxicomanie et de santé mentale et Kids Help Phone/Jeunesse, J'écoute.

« La diversité et la qualité de ces projets constituent une étape marquante pour les hommes et la santé mentale au Canada, a dit le Dr Larry Goldenberg, professeur et chef du Département des sciences urologiques de l'Université de la Colombie-Britannique et président du Réseau canadien de la santé masculine. Collectivement, les sept programmes financés donneront aux secteurs prioritaires désignés de la lutte contre les préjugés, de la sensibilisation, de la prévention et de l'intervention, le soutien dont ils ont besoin et les soins que les hommes méritent. »

« Ce financement est octroyé à des projets qui viendront en aide aux hommes à de nombreuses étapes de leur vie : de l'adolescence à l'université, lorsqu'ils deviennent pères la première fois et lorsqu'ils prennent leur retraite, a indiqué Paul Villanti, directeur administratif des Programmes à la Fondation Movember. Nous voyons la différence concrète du pouvoir de la moustache lorsque celle-ci est associée à des projets de calibre mondial en santé masculine et nous savons qu'ils exerceront une profonde influence sur les hommes. »

« C'est grâce au dévouement et aux efforts remarquables des Mo Bros et des Mo Sistas du Canada que nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui la première série de projets que nous finançons en santé mentale masculine, a déclaré Pete Bombaci, directeur national de Movember Canada. Nous espérons qu'ils constitueront un fondement solide à l'aide dont bénéficieront les hommes pendant et après la maladie mentale. »

« Au début de ma carrière, j'ai commencé à lutter contre la dépression et les préjugés sont difficiles à surmonter, surtout lorsqu'on joue dans les sports professionnels, déclare Shea Emry, secondeur des Alouettes de Montréal. Grâce à Movember, je parle de mes luttes dans l'espoir d'aider d'autres hommes à briser l'image du dur à cuire et à faire face à leurs difficultés. »

Les sept programmes financés sont les suivants :

  • Université McGill - HealthyDads.ca: Development and Pilot Evaluation of a Multimodal E-Health Intervention to Promote the Mental Health of Men at Risk for Depression (Papasen santé.ca : Projet d'élaboration et d'évaluation d'une intervention multimodale de cybersanté visant à promouvoir la santé mentale chez les hommes à risque de vivre une dépression)

  • Université Ryerson - Reducing stigma of mental illness among boys and men in Asian communities in Canada: An innovative intervention study (Atténuer les préjugés entourant la santé mentale chez les garçons et les hommes des communautés asiatiques du Canada : étude d'intervention novatrice)

  • Kids Help Phone/Jeunesse, J'écoute - mTalk: a Male Mental Health Counselling and Information Program for Teens (Programme d'information et de consultation en santé mentale masculine pour les adolescents)

  • Centre de toxicomanie et de santé mentale - Acting locally to have a national impact: A participatory action approach to addressing First Nation boys' and men's mental health (Agir localement et exercer une influence nationale : Approche fondée sur la participation pour résoudre les problèmes de santé mentale des garçons et des hommes des Premières Nations)

  • Lawson Health Research Institute et Université Western - Enhancing Psychological Resiliency in Older Men Facing Retirement: Testing a Meaning-Centered Group Intervention (Améliorer la résilience psychologique chez les hommes âgés qui doivent apprivoiser la retraite : mise à l'essai d'une intervention de groupe axée sur la quête de sens)

  • Université Queen's - The Caring Campus: An Intervention Project (Le campus compatissant : Projet d'intervention)

  • Université de la Colombie-Britannique - Masculinities and men's depression and suicide Network (MD&S NET) (Masculinité et Réseau sur la prévention de la dépression et du suicide chez les hommes)

Vous trouverez de plus amples détails sur ces projets en cliquant ici.

Movember annoncera au cours des prochaines semaines le résultat d'un deuxième appel de demandes en santé mentale masculine pour l'octroi d'un financement d'un million de dollars à des projets qui appuieront la formation globale des professionnels de la santé pour améliorer la santé mentale et physique des hommes.

Pour plus de renseignements sur le RCSM et les programmes financés par Movember, visitez Les programmes que nous finançons

Pour plus de renseignements et pour participer à Movember, visitez movember.com

Au sujet de Movember

Movember vise à changer à jamais la face de la santé masculine grâce au pouvoir de la moustache, en sensibilisant la population aux initiatives liées au cancer de la prostate, au cancer testiculaire et à la santé mentale masculine et en recueillant des fonds à ces fins. Les sommes recueillies sont investies dans des programmes dirigés directement par la Fondation Movember et nos partenaires de la santé masculine dans chaque pays. Ensemble, nous veillons à ce que les fonds de Movember servent à financer un large éventail de programmes novateurs et de calibre mondial, conformes à nos buts stratégiques : la vie pendant et après le cancer, la santé mentale, la vie pendant et après la maladie mentale et la recherche sur la santé masculine. Depuis 2003, trois millions de participants ont amassé plus de 444 millions de dollars pour la cause. Des campagnes Movember officielles sont organisées dans 21 pays. Pour en savoir plus, visitez www.movember.com ou @MovemberCA. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada - BN 848215604 RR0001.

Au sujet du Réseau canadien de la santé masculine

Le Réseau canadien de la santé masculine (RCSM) est un comité consultatif de Movember Canada, créé pour résoudre des problèmes graves de santé masculine, aujourd'hui et à l'avenir. Le RCSM réunit certains des meilleurs chercheurs et des meilleurs professionnels de la santé du pays qui collaborent à la détermination des problèmes de santé masculine et à leur résolution. La première initiative du Réseau a trait à la santé mentale des garçons et des hommes. Pour plus de renseignements, visitez www.movember.com.

Renseignements

  • BRIGITTE FILIATRAULT
    Spécialiste en relations publiques
    Brigitte Filiatrault Relations Publiques
    T 514-521-8216
    C 514-702-2744
    brigitte@bfrp.ca
    www.bfrp.ca