Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

10 juin 2005 09h12 HE

MPO : Amorce de consultations finales en vue de la désignation de quatre zones de protection marines

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(CCNMatthews - 10 juin 2005) - Le secrétaire parlementaire, Shawn Murphy, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Pêches et des Océans, Geoff Regan, le lancement de consultations publiques finales en vue de la désignation de quatre nouvelles zones de protection marines dans le Canada atlantique.

"Nous avons travaillé étroitement avec la population canadienne tout au long du processus de désignation de ces zones de protection marines, a déclaré le ministre Regan. Avec le début des consultations finales, nous nous rapprochons désormais de la désignation de quatre nouvelles zones de protection marines au Canada, ce qui en fera six au total, et je me réjouis à l'idée de l'établissement d'autres zones dans l'avenir. La création d'un réseau de zones de protection marines, à la quelle nous aspirions, est véritablement en train de se matérialiser."

Les quatre régions candidates à la désignation sont Basin Head (Ile-du-Prince-Edouard), l'estuaire de Musquash (Nouveau-Brunswick), la baie Gilbert (Terre-Neuve-et-Labrador) et Eastport (Terre-Neuve-et-Labrador). La désignation des zones de protection marines est attendue à l'automne 2005.

"En tant que résidant de l'Ile-du-Prince-Edouard, je sais par expérience combien il est important de valoriser et de protéger nos océans pour les générations à venir, a déclaré M. Murphy. En appuyant la création de ces zones de protection marines et d'autres encore, le gouvernement du Canada remplit l'engagement pris dans le Plan d'action pour les océans en vue d'améliorer l'état de santé de nos océans."

L'établissement d'une zone de protection marine à Basin Head vise avant tout à assurer la conservation et la protection d'une souche unique de mousse d'Irlande et de son habitat. Cette souche, qui a un cycle végétatif unique, ne se trouve que dans la lagune de Basin Head.

L'estuaire de Musquash est l'un des derniers estuaires encore écologiquement intacts de la baie de Fundy. L'estuaire, qui est dans un état naturel intact d'une grande rareté, constitue un exemple exceptionnel de complexe estuaire-marais salé parfaitement fonctionnel.

Bien que la baie Gilbert abrite une grande diversité de poissons, de crustacés, de plantes aquatiques et de sauvagine, c'est avant tout la présence d'une population de morue du Nord distincte sur le plan de la génétique qui retient l'attention. Sa couleur, qui va du marron au jaune or, ne se trouve que dans la baie Gilbert, où cette espèce passe toute l'année.

Une initiative des pêcheurs de homard locaux, la demande de création d'une zone de protection marine à Eastport vise à conserver deux aires cruciales de reproduction et de croissance des jeunes. Dans le cadre d'une stratégie globale de conservation pour le secteur, les pêcheurs de homard de la péninsule d'Eastport ont demandé au MPO de fermer les zones entourant l'île Round et l'île Duck à toute pêche commerciale et récréative. Des données scientifiques tendent à démontrer que cette mesure a permis de maintenir, voire d'améliorer, la pêche dans les zones contiguës. Pêches et Océans Canada continue de travailler en partenariat avec les pêcheurs et la collectivité pour protéger ces stocks de homard.

Cette étape finale de consultation porte sur les règlements désignant ces secteurs comme zones de protection marines. A compter de la publication de l'avis public dans la Gazette du Canada, le 18 juin 2005, la population canadienne disposera de 30 jours pour communiquer ses commentaires.

Vous trouverez plus de précisons sur cette annonce et sur les visées du Canada en ce qui concerne les océans dans le site Internet du MPO à www.dfo-mpo.gc.ca.

www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Région du Golfe
    Noëlla Richard
    Gestionnaire des communications
    (506) 851-7747
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sujata Raisinghani
    Attachée de presse, Cabinet du ministre
    (613) 992-3474