Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

01 juin 2005 12h10 HE

MPO : Bill Matthews annonce un investissement fédéral de 4,8 millions $ pour l'amélioration de ports à Terre-Neuve-et-Labrador

RANDOM-BURIN-ST. GEORGE'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 1 juin 2005) - Bill Matthews, député de Random-Burin-St.George's, a annoncé aujourd'hui au nom de Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement fédéral investira environ 4,8 millions $ afin de réparer et d'améliorer des ports de pêche de cette région.

"Les communautés côtières de Terre-Neuve-et-Labrador doivent disposer d'infrastructures portuaires adéquates pour appuyer les industries du secteur maritime", a déclaré M. Matthews. "L'aide financière annoncée aujourd'hui démontre que le gouvernement est déterminé à maintenir les ports de pêches essentiels de cette province en bon état."

Burin - Ce port ne possède pas assez d'installations pour servir tous les bateaux de pêche qui en ont besoin. Dans le cadre de ce projet, un autre caisson à claire-voie sera installé près du chafaud des pêcheurs, le long du côté sud du bassin du port, afin d'offrir davantage d'espace d'amarrage et une plus grande aire de service aux utilisateurs.

Cape St. George - Dans le cadre de ce projet, la voie d'accès et l'aire de service seront réparées afin d'offrir aux véhicules un accès adéquat à la zone littorale et à un stationnement. Les services d'éclairage et d'électricité seront également réparés et améliorés.

Codroy - La zone entourant le port, largement utilisée pour le déchargement des bateaux et des semi-remorques ainsi que pour la circulation des véhicules légers, ne répond plus aux exigences de circulation et de fonctionnement du port. Ce projet prévoit la réparation et l'amélioration des voies d'accès et des zones littorales afin d'offrir une aire d'opération et d'entreposage plus sécuritaire, plus propre et plus fonctionnelle.

Port Harmon (Stephenville) - Des travaux de planification et de conception seront entrepris en vue d'un important projet de construction de trois ans à ce port. Ces travaux comprendront la reconstruction d'un quai longitudinal, qui n'est plus sécuritaire et que l'on risque de devoir barricader. Une fois les travaux terminés, le nouveau quai offrira aux utilisateurs des postes d'amarrage protégés ainsi qu'une aire de déchargement et de services. Ces travaux permettront d'éviter une perturbation grave des activités de pêche dans ce port très actif.

Conne River - Pêches et Océans Canada participera à une importante initiative de développement dans ce port. L'aide financière annoncée permettra la construction d'un quai éperon et d'une partie d'un quai longitudinal. Les travaux s'échelonneront sur deux exercices financiers et seront terminés en 2006-2007.

Le projet général de développement du port est une initiative conjointe de Pêches et Océans Canada, d'Affaires indiennes et du Nord Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique et de la Première nation Miawpukek.

St. Lawrence - L'étape de conception technique et de planification d'un projet de deux ans visant la construction d'un quai longitudinal entre la rampe de mise à l'eau et le quai éperon va commencer. Ces travaux, une fois terminés, permettront l'amarrage en toute sécurité des bateaux de 35 pieds et moins, ce qui libérera de l'espace sur le quai éperon pour les gros navires. Le projet donnera lieu à une meilleure utilisation de l'espace disponible et réduira la congestion.

Garnish - Pour la troisième étape du projet de quatre ans visant à améliorer les installations de ce port, le quai longitudinal ouest et la rampe de lancement dans le bassin seront reconstruits, tout comme la partie intérieure du quai longitudinal dans le chenal.

Les projets consistant à rallonger le quai du port de Harbour Breton et à réparer le quai du port de Fox Island River seront terminés et comprendront l'installation de tabliers en béton, de garde-roues, d'échelles et de défenses. De plus, la reconstruction de la cale de Rencontre East sera achevée cette année.

Ces projets seront exécutés par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, de concert avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à assurer un réseau exploitable de ports et d'installations portuaires dans tout le pays pour répondre aux besoins des pêcheurs commerciaux.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, St. John's (T.-N.-L.)
    Robert Fagan
    Agent de communications
    (709) 772-7627