Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

27 mai 2005 09h00 HE

MPO : Byrne annonce un investissement fédéral de 2,7 millions de dollars dans les ports pour petits bateaux de Terre-Neuve-et-Labrador

CORNER BROOK, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 27 mai 2005) - Gerry Byrne, député de Humber - St. Barbe - Baie-Verte, a annoncé aujourd'hui, au nom de Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement fédéral investit environ 2,7 millions de dollars en projets d'améliorations portuaires à Terre-Neuve-et-Labrador.

"Les hommes et femmes de cette province, qui vivent de la pêche doivent être en mesure de dépendre de leur ports communautaires", a dit M. Byrne. "Cette infrastructure importante doit être sécuritaire et d'accès facile".

Fleur de Lys - Le quai près du chafaud communautaire n'est pas doté des installations nécessaires pour composer avec l'augmentation du nombre de bateaux et la congestion durant la saison de pêche. Ce projet de deux ans permettra d'allonger le quai éperon adjacent au chafaud communautaire, ce qui procurera des places d'amarrage additionnelles pour les bateaux de grande taille.

La Scie - Actuellement, l'amarrage le long de la partie extérieure du quai éperon n'est pas possible dans la plupart des conditions météorologiques. La planification, les travaux environnementaux et la conception débuteront cette année pour un projet de construction d'un nouveau brise-lames qui protégera le quai, ce qui permettra aux utilisateurs d'amarrer leurs bateaux de façon sécuritaire à l'extérieur du quai. Les travaux de construction seront réalisés l'an prochain.

Pacquet - La mise à l'eau est dangereuse pour les pêcheurs en raison d'une grave détérioration structurelle de la cale de halage. Ce projet consistera à reconstruire et à élargir le pied de la cale avec un encaissement et un tablier en bois traité. L'achèvement des travaux est prévu pour le début de cet automne.

Triton - Un projet majeur de quatre ans pour la construction de nouvelles installations portuaires est à l'étape de la conception. La construction devrait débuter en 2006. La proposition consiste à construire un quai brise-lames en forme de L et d'aménager un lieu d'entreposage sur terre, et ce, en compatibilité avec l'aménagement ultérieur de quais flottants. Les nouvelles installations augmenteront l'espace limité de quai dont disposent actuellement les pêcheurs locaux.

Ces projets seront exécutés par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, de concert avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à assurer un réseau exploitable de ports et d'installations portuaires dans tout le pays pour répondre aux besoins des pêcheurs commerciaux.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, St. John's (T.-N.-L)
    Robert Fagan
    Agent des communications
    (709) 772-7627