Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

18 août 2005 10h00 HE

MPO/Cuzner annonce un investissement fédéral de 1,55 million de dollars à deux ports de pêche en Nouvelle-Ecosse

SYDNEY, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 18 août 2005) - Rodger Cuzner, député de Cap-Breton-Canso, a annoncé aujourd'hui, au nom de Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investira 1,55 million de dollars pour des travaux dans deux ports de pêche à Cap-Breton, en Nouvelle-Ecosse.

"Le gouvernement fédéral reconnaît que Petit-de-Grat et Main-à-Dieu sont des points vitaux pour la pêche commerciale à Cap-Breton", a déclaré M. Cuzner. "Voilà pourquoi des fonds supplémentaires ont été attribués pour mener à terme les projets d'amélioration bien avant l'échéancier prévu et offrir à nos pêcheurs des installations considérablement améliorées."

A Petit-de-Grat, lieu actuel d'un projet d'aménagement portuaire d'envergure, les travaux de cette année devaient permettre de terminer l'aire de service, d'installer des quais flottants et d'effectuer d'importants travaux de reconstruction au quai. Les fonds annoncés aujourd'hui permettront également de commencer la construction d'un nouveau brise-lames. Le projet devrait être terminé l'année prochaine, soit une année entière avant l'échéancier initial.

A l'origine, le projet à Main-à-Dieu devait se dérouler sur plusieurs années, et les travaux de cet été visaient l'élimination d'un quai abandonné et l'installation de quais flottants. Il était également prévu de commencer à renforcer et à agrandir le brise-lames Ouest, une amélioration majeure pour le port; la majorité des travaux devait être réalisée au cours des deux prochaines années. Les fonds supplémentaires annoncés aujourd'hui permettront de terminer cette année la plus grande partie des travaux relatifs au brise-lames. Le nouveau brise-lames renforcé et agrandi assurera une meilleure protection de l'entrée du port à Main-à-Dieu.

Ces projets seront réalisés par Pêches et Océans Canada, dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations à l'intention des utilisateurs locaux. Grâce à cette étroite collaboration avec ses clients, le gouvernement fédéral est en mesure de continuer à offrir un réseau exploitable de ports et d'installations dans tout le Canada au bénéfice des pêcheurs commerciaux.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Dartmouth (Nouvelle-Ecosse)
    David R. Jennings
    Gestionnaire, Communications
    (902) 426-3555