Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 oct. 2006 09h42 HE

MPO/G. Keddy annonce des investissements fédéraux de 8 millions de dollars pour trois ports de pêche de la Nouvelle-Ecosse

BRIDGEWATER, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 20 oct. 2006) - Le nouveau gouvernement du Canada consacrera des fonds de 8 millions de dollars au cours des trois prochaines années à des projets d'améliorations à trois ports de pêche de l'île Cape Sable dans le sud de la Nouvelle-Ecosse. Gerald Keddy, député de South Shore - St. Margaret's, a fait cette annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans.

"La pêche commerciale du sud de la Nouvelle-Ecosse est l'une des plus actives et des plus productives du Canada", a déclaré M. Keddy. "Ce projet représente un investissement fédéral important et aidera grandement nos pêcheurs à se doter des ports et des installations de première classe dont ils ont besoin pour assurer leur réussite. "Les travaux devraient être complétés au cours des trois prochaines années.

L'île Cape Sable fait partie intégrante des activités de pêche dans le sud de la Nouvelle-Ecosse. Trois des ports les plus importants de l'île soit Clark's Harbour, Newellton et West Head bénéficieront de grands projets d'immobilisation qui contribueront à l'amélioration de la sécurité et des services, et accroîtront la capacité du port à desservir les plus gros bateaux. Cet investissement de 8 millions de dollars, combiné aux fonds consacrés à des projets déjà annoncés par le nouveau gouvernement du Canada, représente un apport de 16,3 millions de dollars pour les ports pour petits bateaux en Nouvelle-Ecosse.

"Notre gouvernement reconnaît que l'infrastructure portuaire est un élément essentiel à la prospérité des pêches", a ajouté M. Keddy. "Les projets que nous effectuerons à l'île Cape Sable permettront de diminuer la congestion et de rendre les installations portuaires plus sécuritaires."

Ces projets seront mis en oeuvre par Pêches et Océans Canada dans le cadre du programme de Ports pour petits bateaux de concert avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec ses clients permet au gouvernement du Canada de continuer à offrir un réseau de ports et d'installations opérationnels aux pêcheurs commerciaux, et ce partout au pays.


Fiche d'information

DETAILS DES PROJETS A TROIS PORTS DE PECHE DE LA NOUVELLE-ECOSSE

L'île Cape Sable fait partie intégrante des activités de pêche dans le sud de la Nouvelle-Ecosse. Trois des ports les plus importants de l'île bénéficieront de grands projets d'immobilisation qui contribueront à l'amélioration de la sécurité et des services, et accroîtront la capacité du port à desservir les plus gros bateaux d'aujourd'hui. Clark's Harbour, Newellton et West Head seront les sites de travaux importants de construction et d'aménagement portuaire au cours des années à venir.

Clark's Harbour est extrêmement achalandé et doit faire face à des questions de sécurité en raison du manque de profondeur d'eau nécessaire et de la piètre condition des structures associées au quai. Le projet comprend la construction d'un quai longitudinal dans le bassin externe ainsi que des améliorations du quai Kenney (est). En outre, le tablier du quai éperon extérieur sera reconstruit et le quai éperon intérieur sera démoli pour faciliter le mouvement dans le bassin achalandé. Les conditions seront améliorées par le dragage du bassin du port afin d'accommoder les plus gros bateaux de façon plus sécuritaire.

La congestion est également un problème à Newellton qui connaît d'autres graves problèmes de sécurité liés au piètre état des brise-lames flottants qui étaient destinés à protéger le port. Le projet comprend le remplacement des brise-lames flottants par un brise-lames en enrochement, ainsi que l'installation de quais flottants. Les travaux seront complétés par le dragage du bassin et la construction de zones de stationnement/service et d'un chemin d'accès.

La capacité d'amarrage limitée et le manque de profondeur d'eau nécessaire aux bateaux empêchent les installations de West Head de fournir les services dont les pêcheurs ont besoin. Le projet de West Head comprend la construction d'un nouveau bassin d'amarrage sur le côté est des installations portuaires existantes. Cela nécessitera la construction d'un chemin d'accès et d'une aire de service sur une zone remblayée, le dragage d'un nouveau bassin et l'installation de quais flottants.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements