Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

29 juil. 2005 13h00 HE

MPO : Geoff Regan annonce un investissement fédéral de prés de six millions $ pour des travaux d'amélioration importants au port de Havre-Aubert, aux Iles de la Madeleine

HAVRE-AUBERT, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 juillet 2005) - Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral de près de six millions de dollars pour des travaux d'amélioration importants au port de Havre-Aubert, aux îles de la Madeleine.

"Le port de Havre-Aubert est un port de pêche actif qui joue un rôle déterminant dans l'économie locale des îles de la Madeleine", a dit le ministre Regan." Grâce à cet investissement, les pêcheurs pourront profiter d'installations sécuritaires et fonctionnelles qui répondent aux besoins de l'industrie locale de la pêche."

Le projet consistera à démolir le quai principal existant et à le remplacer sur presque toute sa longueur par un nouvel ouvrage construit en partie sur pieux et en partie en palplanches d'acier. Un système de défenses, des taquets, des bornes d'amarrage, des échelles de même que des services à quai (électricité et eau douce) seront mis en place le long de toutes les faces accostables de ce quai.

A ces travaux s'ajouteront les interventions suivantes :



- Un ouvrage de protection en pierre d'une longueur de vingt-cinq
mètres sera érigé de manière à protéger la partie du quai qui ne
sera pas reconstruite.

- Le petit quai des pêcheurs sera prolongé pour permettre la
poursuite des activités lors de la démolition et de la
reconstruction du quai principal. Ces travaux contribueront aussi
à diminuer la congestion qui existe actuellement dans le port.

- L'enrochement existant du côté nord-ouest ainsi que le brise-lames
existant seront modifiés, ce qui aura pour effet de protéger
adéquatement le nouvel ouvrage contre le franchissement par les
vagues.

- Des travaux de dragage dans la partie nord-est du port permettront
la création d'une zone dédiée au débarquement des prises.

- Le hangar existant sera démonté et reconstruit dans le parc
d'hivernage. Cette partie du projet sera réalisée sous la
supervision de l'Administration portuaire de l'île du
Havre-Aubert.


Le processus d'appel d'offres sera initié sous peu en anticipation de l'adjudication du contrat à la fin du mois de septembre. Les travaux de construction débuteront au cours de l'automne et s'échelonneront jusqu'en novembre 2006. Toutes les précautions seront prises afin de s'assurer que les travaux n'interféreront pas avec les opérations portuaires.

Le projet Havre-Aubert sera entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec l'Administration portuaire de l'île du Havre-Aubert qui gère et exploite les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada au bénéfice des pêcheurs commerciaux.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Québec (Québec)
    Marcel Boudreau
    Directeur régional des communications, intérimaire
    (418) 648-7747