Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

31 mai 2005 14h32 HE

MPO : Jean-C. Lapierre annonce un investissement fédéral de 1,1 million $ pour des travaux portuaires aux Iles-de-la-Madeleine

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 mai 2005) - Jean-C. Lapierre, ministre des Transports et lieutenant politique pour le Québec, a annoncé aujourd'hui au nom de Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, un investissement fédéral de 1,1 million $ pour des travaux de réparation et d'amélioration à plusieurs ports de pêche aux Iles-de-la-Madeleine.

"En temps que fier Madelinot, je comprends que les pêcheurs qui dépendent de ces ports bénéficieront certainement de cette importante aide fédérale", a déclaré le ministre Lapierre.
"Il est nécessaire de se doter de bonnes installations portuaires pour aider nos pêcheurs et favoriser le succès de la pêche commerciale des Iles-de-la-Madeleine."

A Grande Entrée, des travaux de reconstruction seront effectués sur la rampe de mise à l'eau afin de la rendre conforme aux besoins des navires de pêche qui sont de plus en plus gros. De plus, les dalles de béton seront reconstruites dans la voie d'accès principal. Un relevé bathymétrique sera également réalisé de manière à vérifier l'étendue de la progression de l'ensablement du chenal.

A Cap aux Meules, les garde-roues seront remplacés et un relevé bathymétrique de l'entrée du havre sera effectué pour s'assurer que les profondeurs d'eau sont adéquates pour que les bateaux naviguent en toute sécurité.

A Havre Aubert, un relevé bathymétrique sera réalisé dans le chenal d'accès de manière à s'assurer que les bancs de sable qui sont situés de chaque côté du chenal et de la zone d'amarrage n'entravent pas la navigation.

A L'Ile d'Entrée, les travaux consisteront à terminer les réparations du côté sud de la partie immergée de la cale de halage. Des pièces de bois endommagées seront remplacées afin de stabiliser la structure.

A Grosse Ile, les travaux de pavage qui ont débuté au cours des dernières années seront complétés. Le parachèvement de ces travaux facilitera les opérations de manutention au quai.

A Pointe Basse, il existe un problème d'accumulation de sédiments sur la nouvelle rampe de lancement. Les travaux consisteront à installer de petits ouvrages de protection en enrochement de chaque côté de la rampe.

A L'Etang du Nord, des travaux de nettoyage des sédiments et de goémon entre le quai Fougère et le quai Coop doivent être réalisés environ aux sept ans. Ces travaux, qui seront entrepris cette année, redonneront aux pêcheurs un bassin fonctionnel. De plus, des lambris seront remplacés sur les quais Coop et Fougère en raison de leur état de dégradation avancée. Finalement, les plans et devis visant l'élargissement de l'entrée du quai Coop seront réalisés. Ces travaux éventuels donneront aux pêcheurs un accès plus sécuritaire.

Dans le cadre de son programme d'entretien et de travaux mineurs, le ministère réalisera aussi divers autres projets durant l'année selon l'urgence des besoins. Typiquement, ces travaux comprennent le remplacement de composantes structurales dangereuses, des réparations aux treuils et aux systèmes électriques, et l'entretien préventif des structures en général.

De plus, conformément aux exigences de la loi sur la protection de l'habitat du poisson, des projets de compensation environnementale seront entrepris afin de rétablir l'habitat détruit lors de la réalisation de projets portuaires. Entre autres, à Grande Entrée, il y aura la création de zones de fraie pour les éperlans dans les ruisseaux et de l'ensemencement de pétoncles.

Tous ces travaux sont entrepris dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Québec (Québec)
    Richard Lessard
    Conseiller principal en communications
    (418) 648-3466
    ou
    Transports Canada, Ottawa
    Irène Marcheterre
    Directeure des communications, Cabinet du ministre
    (613) 991-0700