Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

19 déc. 2008 09h10 HE

MPO : La ministre Shea annonce des investissements fédéraux dans deux ports pour petits bateaux à l'I.-P.-E.

NEW LONDON, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 19 déc. 2008) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans a annoncé aujourd'hui que les résidents de New London et de Pinette, I.-P.-E., bénéficieront de l'appui financier du gouvernement fédéral pour améliorer leurs installations portuaires.

"J'ai constaté directement à quel point il est important, pour les pêcheurs de l'Ile-du-Prince-Edouard, de disposer de ports sécuritaires et fonctionnels, a déclaré la ministre Shea. Les ports pour petits bateaux sont essentiels à l'industrie de la pêche. Ces installations jouent un rôle important dans l'économie et la vitalité de bon nombre de nos collectivités. C'est grâce à nos partenariats avec les administrations portuaires locales que nous pouvons offrir ce soutien."

Le gouvernement du Canada investira un montant de 250 000 $ à New London et à Pinette, I.-P.-E, au cours du présent exercice financier. A New London, le projet comprendra la reconstruction de l'extrémité du quai principal. Cette année, des travaux d'ingénierie, de conception et de planification seront réalisés, et la construction commencera au début du printemps. Avec l'achèvement de ces travaux, les pêcheurs profiteront de meilleures conditions de travail au port.

A Pinette, trente mètres du quai sont supportés par des pieux de bois qui sont détériorés. Le projet comportera la reconstruction et le renforcement de cette structure par la réparation ou le remplacement des pieux endommagés. Les travaux comprendront aussi l'installation de nouvelles semelles sur pieu, de longerons, d'un tablier de bois et d'entretoises, ainsi que d'un enrochement de protection sous le tablier pour stabiliser le mur de soutènement. On s'attend à ce que le projet soit achevé au printemps.

Ces projets sont entrepris dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux conjointement avec les administrations portuaires de New London et de Pinette, qui gèrent et exploitent ces installations pour les utilisateurs locaux. Une telle collaboration étroite avec la clientèle permet au gouvernement fédéral de continuer à offrir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel et sécuritaire de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des ports pour petits bateaux pour les collectivités de l'ensemble du pays. Depuis février 2006, les fonds annuels permanents attribués au Programme des ports pour petits bateaux ont augmenté de 20 millions de dollars, et le budget de 2008 prévoit l'affectation de 10 millions de dollars supplémentaires sur deux ans, pour des réparations et l'assainissement de ports de plaisance et de pêche non essentiels afin de permettre le transfert de ces installations à des parties intéressées.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Charlottetown (I.-P-E.)
    Malcom E. Campbell
    Gestionnaire des communications
    902-368-0716