Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 mai 2005 09h00 HE

MPO : La population de phoques du Groenland de l'Atlantique Nord-Ouest demeure stable

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 mai 2005) - Pêches et Océans Canada, a annoncé aujourd'hui que selon de récentes données scientifiques, la population de phoques du Groenland de l'Atlantique Nord-Ouest est estimée à 5,9 millions d'animaux.

"Ces chiffres montrent clairement que la population de phoques du Groenland demeure stable et en santé et que le régime de gestion de la chasse assure la conservation de la population ainsi que la durabilité de la chasse", a expliqué le ministre des Pêches et des Océans, Geoff Regan.

Le Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins, un groupe composé de spécialistes des mammifères marins, s'est réuni à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, du 2 au 6 mai pour discuter et réaliser un examen scientifique par les pairs sur l'estimation de la population. En utilisant le nombre estimé des naissances en 2004 dans un modèle mathématique, il a été estimé que la taille totale de la population s'élevait à 5,9 millions d'animaux en 2004 (dans une fourchette allant de 4,5 à 7,2 millions d'animaux). A des fins de comparaison, selon le même modèle utilisé, la population de phoques était d'environ 5,5 millions d'animaux en 2000.

Un nouveau relevé aérien a été réalisé en 2004 dans le cadre du Programme de recherches sur les phoques de l'Atlantique afin d'estimer le nombre des naissances et d'établir, à partir de cette estimation, la taille de la population de phoques du Groenland. Le nombre estimé des naissances en 2004 est similaire au nombre obtenu en 1999.

Ces données serviront à présenter des avis scientifiques au Ministère en vue d'un nouveau plan de gestion de la chasse au phoque de l'Atlantique. Un forum sur la gestion du phoque est prévu cet automne; il donnera au MPO, aux organisations non gouvernementales, aux chasseurs de phoques, aux intervenants de l'industrie, aux organisations de défense des droits des animaux ainsi qu'aux autres groupes d'intérêt l'occasion de discuter en vue du prochain plan de gestion pluriannuel.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Sujata Raisinghani, Attachée de presse
    (613) 992-3474