Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

29 mars 2006 20h22 HE

MPO : Le Ministre annonce des mesures de gestion pour la pêche du crabe des neiges 2006 à Terre-Neuve-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE--(CCNMatthews - 29 mars 2006) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans (le MPO), a annoncé aujourd'hui les mesures de conservation et les quotas pour la pêche du crabe des neiges 2006 à Terre-Neuve-Labrador. Des réductions de la durée des saisons de pêche et plusieurs nouvelles mesures de gestion sont mises en place en réponse à de sérieuses préoccupations de conservation découlant de la manipulation et de la mortalité des crabes à carapace molle et de taille inférieure à la taille réglementaire.

"Il faut gérer la pêche de façon à ce qu'elle reste viable à long terme. Une approche de prudence est le meilleur moyen pour y parvenir. Les mesures de gestion annoncées aujourd'hui vont continuer d'assurer les précautions nécessaires pour préserver l'avenir de cette pêche ", a déclaré le ministre Hearn. " J'ai écouté attentivement les conclusions de nos scientifiques, ce que les pêcheurs nous ont dit, à moi et à mes fonctionnaires, ainsi que les avis du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH). Nous allons continuer de travailler ensemble à l'intendance et à la conservation de cette précieuse ressource."

"Le fort taux de mortalité imputable aux prises accidentelles de crabes à carapace molle et d'individus de taille inférieure à la taille réglementaire menace sérieusement la ressource dans certaines zones; il faut donc apporter des changements aux mesures de gestion, sinon il n'y aura plus de crabe à pêcher. La saison ouvrira plus tôt cette année et se terminera plus tôt aussi; en outre, il n'y aura aucune prolongation de saison dans quelque zone que ce soit. C'est le meilleur moyen que nous avons pour réduire la mortalité des crabes à carapace molle", a ajouté le Ministre.

La pêche du crabe des neiges dans la région de Terre-Neuve-Labrador ouvrira le 5 avril. Le Total admissible des captures (TAC) est fixé à 46 233 tonnes pour 2006, comparativement à un TAC de 49 943 tonnes en 2005, soit une diminution globale de 7 %. Le total des prises en 2005 a atteint 43 946 tonnes.

Le crabe des neiges suit des cycles d'abondance et de déclin. Les perspectives sont bonnes par endroits, mais il y a d'autres zones où il faut ajuster les mesures de gestion afin d'apaiser les préoccupations persistantes pour la conservation. Parmi ces mesures, il y a le devancement de l'ouverture de la saison de pêche du crabe, la diminution de la durée de la saison sans possibilité de prolongation, une intensification du contrôle des prises d'individus à carapace molle dans toutes les zones, le maintien des efforts pour améliorer les pratiques de manipulation, des réductions de quotas et la reconduction du programme de 2005 pour l'augmentation du taux de surveillance par des observateurs.

Pour faire diminuer les taux de mortalité de crabes à carapace molle et d'individus de taille inférieure à la taille réglementaire, le MPO poursuivra ses programmes de sensibilisation auprès des pêcheurs afin de leur enseigner les bonnes pratiques de manipulation et de remise à l'eau.

"La valeur au débarquement du crabe des neiges en 2005 dépassait les 140 millions de dollars, et cette pêche est vitale pour l'économie de nombreuses localités rurales de Terre-Neuve et du Labrador. Le MPO et les pêcheurs doivent prendre des mesures immédiates pour assurer le maintien de la viabilité de cette pêche", a conclu le ministre Hearn.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Steve Outhouse
    Cabinet du ministre
    (613) 992-3474
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Jan Woodford
    Directrice régionale, Communications, Terre-Neuve-Labrador
    (709) 772-7622
    http://www.dfo-mpo.gc.ca