Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 nov. 2006 15h27 HE

MPO : Le ministre Lawrence Cannon annonce un investissement fédéral de 195 000 $ pour des travaux portuaires au Québec

SEPT-ILES, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 nov. 2006) - L'honorable Lawrence Cannon, Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre responsable du Québec, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, un investissement fédéral de 195 000 $ pour des travaux de planification à deux ports de pêche au Québec.

"L'activité de pêche est essentielle à l'économie des collectivités maritimes du Québec", a déclaré le ministre Cannon. "Le gouvernement du Canada s'engage à soutenir ces collectivités ainsi que les pêcheurs en leur assurant des installations portuaires plus sécuritaires."

Le ministre Cannon souhaitait être présent aujourd'hui à Sept-Iles pour faire cette annonce en personne. Malheureusement, l'avion dans lequel il voyageait n'a pu atterrir en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Les projets annoncés aujourd'hui seront menés aux deux ports suivants du Québec :

Au havre de La Tabatière, les plans et devis seront complétés pour la reconstruction future du quai des pêcheurs afin d'accroître sa stabilité et redonner à la flotte locale des conditions d'amarrage sécuritaires au poste d'amarrage no.2. Ce projet est financé à 60 pour cent par Transports Canada.

Au havre de Sept-Iles (Bunge), on procédera à la préparation de plans et devis en vue d'installer une protection cathodique sur le quai de palplanches ce qui aura comme effet de freiner la corrosion et par conséquent, augmenter la durée de vie utile du quai.

Cet investissement de 195 000 $ combiné aux projets déjà annoncés cette année par le nouveau gouvernement canadien représente un apport de 6,6 millions de dollars aux ports pour petits bateaux du Québec.

Les travaux seront entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans CanadaRégion du Québec
    Michel Plamondon
    Conseiller en communication
    418-648-5419
    http://www.dfo-mpo.gc.ca