Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

11 oct. 2005 13h47 HE

MPO : Le ministre Regan annonce la creation de trois nouvelles zones de protection marines dans l'est du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 oct. 2005) - Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui la désignation de trois nouvelles Zones de protection marines (ZPM) dans l'est du Canada, soit Basin Head (Ile-du-Prince-Edouard), baie Gilbert (Labrador) et Eastport (Terre-Neuve).

"Cela nous donne maintenant cinq Zones de protection marines", a déclaré le ministre Regan. "Et nous faisons des progrès appréciables pour respecter notre engagement international de créer un réseau de ZPM. Mille mercis à tous les intervenants et à tous les membres des collectivités qui ont participé aux consultations et ont appuyé cette initiative."

Les ZPM de Basin Head, de la baie Gilbert et d'Eastport, ainsi que celle de l'estuaire de la Musquash (au Nouveau-Brunswick) sont passées à l'étape de la consultation finale en juin 2005. Les consultations se poursuivent encore dans le cas de l'estuaire de la Musquash, mais il est à prévoir que la désignation définitive comme Zone de protection marine se fera cet automne.

La zone de Basin Head a été désignée en particulier pour la conservation et la protection d'une souche unique de mousse d'Irlande et de son habitat. Cette souche a un cycle de vie unique, et on ne la trouve que dans la lagune de Basin Head.

La baie Gilbert, quant à elle, abrite de nombreuses espèces de poissons, de mollusques et crustacés, de plantes aquatiques et d'oiseaux aquatiques; son intérêt particulier tient au fait qu'on y trouve une espèce génétiquement unique de morue du Nord. Ce poisson, dont la couleur va du brun-rouge au or, ne se trouve que dans la baie Gilbert et il y vit toute l'année durant.

Fruit de l'initiative des homardiers des environs, la ZPM d'Eastport contribuera à préserver deux zones de frai et de croissance de toute première importance pour le homard. Dans le cadre d'une stratégie globale de conservation pour la zone, les pêcheurs de homard de la péninsule d'Eastport ont demandé au MPO d'interdire toute pêche commerciale ou récréative dans les environs de l'île Round et de l'île Duck. Les données scientifiques recueillies donnent à penser que cette fermeture a permis de soutenir, et même d'améliorer peut-être, la pêche du homard dans les zones voisines. Pêches et Océans Canada continue de travailler de concert avec les pêcheurs et les collectivités locales afin de protéger ces stocks de homard.

Ces trois ZPM sont désignées dans le cadre de la phase I du Plan d'action pour les océans du gouvernement du Canada, qui a été rendu public en mai 2005. La phase I se poursuit pour les 18 prochains mois; dans l'intervalle, la création de cinq autres ZPM sera vraisemblablement annoncée, soit :



- l'estuaire de la Musquash (Nouveau-Brunswick);
- Tarium Niryutait (Territoires du Nord-Ouest);
- Bowie Seamount (Colombie-Britannique);
- l'estuaire du Saint-Laurent (Québec);
- la péninsule de Manicouagan (Québec).


Pêches et Océans Canada (le MPO) continue ses travaux dans le but de désigner deux autres ZPM : Race Rocks (Colombie-Britannique) et Leading Tickles (Terre-Neuve-et-Labrador).

Le MPO, Environnement Canada et Parcs Canada ont chacun leur programme pour protéger la vie marine, les oiseaux migrateurs et leurs habitats. Les trois ministères conjuguent leurs efforts sous l'égide de la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées afin de constituer un réseau d'aires marines protégées. Par cette approche concertée, les ministères veulent contribuer efficacement à l'amélioration de la santé, de l'intégrité et de la productivité de nos écosystèmes maritimes, au bénéfice des générations futures.

Pour de plus amples renseignements sur les ZPM énumérées ci-dessus, sur la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées ou sur le Plan d'action pour les océans, veuillez consulter le site Web du MPO, à www.dfo-mpo.gc.ca.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Galarneau
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sujata Raisinghani
    Attachée de presse
    (613) 992-3474
    http://www.dfo-mpo.gc.ca