Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 nov. 2006 14h27 HE

MPO : Le Ministre Thompson annonce des travaux de dragage urgents au port de pêche de Pointe-Sapin au Nouveau-Brunswick

ST. STEPHEN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 16 nov. 2006) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens combattants et ministre responsable du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le nouveau gouvernement du Canada va entreprendre des travaux de dragage urgents au port de pêche de Pointe-Sapin au Nouveau-Brunswick.

"Les ports constituent la clé de la viabilité économique des communautés de pêche au Canada", a dit le ministre Thompson. "L'intervention rapide du gouvernement fédéral pour financer ce projet témoigne de son engagement en faveur du maintien d'installations sécuritaires et fonctionnelles au bénéfice des pêcheurs commerciaux."

Le chenal d'entrée et la fosse de sable de Pointe-Sapin sont remplis au point où les pêcheurs ne peuvent plus naviguer en toute sécurité et les bateaux peuvent être endommagés durant les périodes de marée basse ou moyenne. Le projet consistera à effectuer des travaux de dragage du chenal d'entrée et de la fosse de sable qui s'est remplie au cours des années. Comme première intervention, au cours de l'hiver, 30 000 mètres cubes de sable seront enlevés de la fosse et placés au sud-ouest du quai. Au printemps prochain, 10 000 mètres cubes de sable seront dragués du chenal d'entrée. Le parachèvement de ces travaux procurera aux pêcheurs de Pointe-Sapin des installations sûres et fonctionnelles.

Ce projet sera financé par Pêches et Océans Canada, à même le budget de Ports pour petits bateaux. Il sera réalisé de concert avec l'administration portuaire de Pointe-Sapin qui gère et exploite les installations pour les utilisateurs locaux. C'est grâce à cette étroite collaboration avec ses clients que le gouvernement du Canada peut continuer à offrir un réseau de ports et d'installations utilisables aux pêcheurs commerciaux, et ce partout au pays.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Moncton, Nouveau-Brunswick
    Frédéric Butruille
    Gestionnaire des communications
    Services corporatifs
    506-851-7218