Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

18 nov. 2006 08h39 HE

MPO : Le nouveau gouvernement du Canada investit 30 M $ dans l'établissement du Fonds de dotation pour le saumon Atlantique

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 18 nov. 2006) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans (le MPO), l'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens combattants, ont annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada allait de l'avant pour créer un Fonds de dotation pour le saumon atlantique (FDSA), d'une valeur de 30 millions de dollars.

"J'ai pris l'engagement de préserver et de rétablir les stocks sauvages de saumon atlantique et leur habitat sur la côte de l'Atlantique, a déclaré le ministre Hearn. Cet investissement de 30 millions de dollars servira à financer des projets qui contribuent au rétablissement et à la conservation des populations de saumon dans les cours d'eau des provinces de l'Atlantique et du Québec."

"Je suis extrêmement heureux de cet engagement à préserver les stocks sauvages de saumon atlantique, a ajouté le ministre Thompson. Comme ministre responsable du Nouveau-Brunswick, je sais très bien l'importance qu'a le saumon sauvage pour notre région."

Le Fonds sera administré par un organisme indépendant qui aura pour mandat d'investir la subvention de 30 millions. Les revenus tirés de ce placement serviront à financer des projets prioritaires destinés à aider des organisations communautaires et de bassins versants ouvrant pour le compte de diverses initiatives de préservation de l'habitat, de conservation, de surveillance, et de mise en valeur des stocks sauvages de saumon atlantique.

Le MPO met la dernière main aux accords avec un organisme bénéficiaire. Les détails précis seront divulgués dans les mois à venir, dès qu'une loi portant affectation de crédits aura été votée et qu'un accord de financement aura été signé.

"Cette initiative de financement démontre à quel point le nouveau gouvernement du Canada est résolu à assurer un environnement sain pour le saumon atlantique", a conclu le ministre MacKay.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Steve Outhouse, Directeur des Communications
    613-992-3474