Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 mars 2007 09h16 HE

MPO : Le nouveau gouvernement du Canada investit 6 millions de dollars dans quatre ports de pêche en Nouvelle-Ecosse

TONEY RIVER, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 8 mars 2007) - L'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et député de Nova-Centre, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le nouveau gouvernement du Canada investira 6 millions de dollars dans quatre ports de pêche de la Nouvelle-Ecosse.

"Ces fonds constituent un investissement fédéral important pour la Nouvelle-Ecosse", a déclaré le ministre MacKay. "Le nouveau gouvernement du Canada sait que les pêcheurs doivent pouvoir compter sur des installations portuaires sécuritaires et efficaces pour soutenir la grande contribution qu'ils apportent à leur collectivité et à la province."

De grands projets d'amélioration portuaire sont en cours à Pictou Island, Baileys Brook et Toney River, et des travaux de dragage sont presque terminés à East Chezzetcook. Ces travaux contribueront à maintenir en bon état ces ports importants pour leurs collectivités pendant des années à venir.

Cet investissement de 6 millions de dollars, qui s'ajoute à des projets récemment annoncés par le nouveau gouvernement du Canada, porte à 23,8 millions de dollars la somme consacrée cette année aux ports pour petits bateaux de Nouvelle-Ecosse.

Ces projets seront mis en oeuvre par Pêches et Océans Canada dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, de concert avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Grâce à cette étroite collaboration avec ses clients, le gouvernement fédéral continuera d'offrir aux pêcheurs commerciaux un réseau de ports et d'installations fonctionnels partout au pays.

Fiche d'information

DETAILS DES PROJETS A QUATRE PORTS DE PECHE DE LA NOUVELLE-ECOSSE

De grands projets d'amélioration portuaire sont en cours à Pictou Island, Baileys Brook et Toney River, et des travaux de dragage sont presque terminés à East Chezzetcook. Ces travaux contribueront à maintenir ces ports importants en bon état pour les années à venir.

La pêche commerciale est une source d'emploi et le fondement d'une collectivité durable à Pictou Island. Le port est essentiel non seulement pour la pêche mais aussi pour les résidants de l'île, dont l'approvisionnement est assuré par mer. A l'heure actuelle, le quai brise-lames est sévèrement endommagé et a été barricadé pour des raisons de sécurité. De plus, le niveau de l'eau au port principal est insuffisant et limite sérieusement l'utilisation du quai et du bassin. Le projet comprend la démolition du quai brise-lames au port principal, la construction d'une nouvelle structure de même que le dragage du bassin pour en augmenter la capacité.

Après plus de 50 ans d'utilisation, le quai brise-lames de Baileys Brook s'est sérieusement détérioré et est à la fin de sa vie utile. Les travaux sur la partie extérieure de la structure comprendront l'enlèvement du tablier de béton, l'installation de piliers de bois et d'acier avec des casques de battage renforcés et la pose d'un nouveau tablier. Les travaux sur la partie intérieure de la structure comprendront la construction d'un mur de couronnement et la pose d'un tablier en béton armé. Une fois complété, le port sera plus fonctionnel et plus sécuritaire. De plus, ces travaux diminueront les accumulations à l'entrée du chenal et diminueront les coûts de dragage.

L'entrée du port de Toney River est le site d'un autre grand projet de reconstruction. Les travaux vont bon train : ils comprennent la reconstruction et la réfection du brise-lames du côté ouest qui s'est détérioré au fil du temps, la construction d'un nouveau brise-lames du côté est de l'entrée, le démantèlement de 75 mètres de quai non sécuritaire et barricadé, et le dragage du bassin et du chenal d'entrée. Ces améliorations réduiront le dragage nécessaire chaque année, rendront l'entrée plus sécuritaire, augmenteront les possibilités de manoeuvre pour les bateaux de pêche et protégeront les installations des dommages causés par les tempêtes hivernales. Les travaux seront terminés bien avant la pêche du printemps.

Au cours des dernières années, des tonnes de sable se sont graduellement déposées dans le chenal d'entrée de East Chezzetcook. Les bateaux de pêche ont de la difficulté à manoeuvrer à cet endroit, en particulier à marée basse. Le dragage est presque terminé : avec ces 3 000 mètres cubes de sable en moins, les pêcheurs auront un passage plus sécuritaire à l'entrée du chenal.

Renseignements

  • Pictou Island, Baileys Brook et Toney River
    Pêches et Océans Canada, Moncton, Nouveau-Brunswick
    Services intégrés
    Frédéric Butruille
    Gestionnaire des communications
    506-851-7218
    ou
    East Chezzetcook
    Pêches et Océans Canada, Dartmouth, N.-É.
    Direction des communications
    902-426-3550
    CommEnquire@dfo-mpo.gc.ca
    http://www.dfo-mpo.gc.ca