Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

01 juin 2005 07h00 HE

MPO : Les ministres des pêches de l'Atlantique Nord pressés de produire des résultats tangibles en ce qui concerne la réforme de la gouvernance en haute mer

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 juin 2005) - Au cours de la dixième conférence annuelle des ministres des pêches de l'Atlantique Nord, les ministres et leurs représentants ont convenu à l'unanimité de faire avancer un plan de réforme de la gouvernance internationale des pêches.

"Il y a une volonté sincère de profiter de la volonté politique manifestée à travers le monde pour changer la façon dont nous gérons les stocks de poisson en haute mer, a déclaré Geoff Regan, ministre des Pêches et Océans. Mes collègues veulent aller dans la même direction et obtenir des résultats concrets en réformant les régimes régionaux de gouvernance des pêches et faire en sorte que la pêche illégale devienne chose du passé."

La conférence des ministres des pêches de l'Atlantique Nord a eu lieu à Torshavn, aux îles Féroé, les 30 et 31 mai 2005. Cette rencontre informelle initiée par le Canada il y a dix ans, permet aux ministres des pêches du Canada, de l'Union européenne, des îles Féroé, du Groenland, de l'Islande, de la Norvège et de la Fédération de Russie de discuter d'enjeux liés à la conservation et à la gestion des pêches de l'Atlantique Nord. La conférence de cette année visait à examiner de nouvelles approches de la gouvernance des océans.

La gouvernance des pêches en haute mer est au programme de nombreuses organisations internationales, comme le Comité des pêches de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ainsi que le Groupe de travail sur la haute mer chargé du dossier de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. La gouvernance a également été au cour de la conférence internationale qui a eu lieu récemment à St. John's (Terre-Neuve-Labrador), soit la Conférence sur la gouvernance des pêches en haute mer et l'Accord des Nations Unies sur les pêches.

A Torshavn, les partenaires de l'Atlantique Nord se sont penchés sur les mesures présentées dans la déclaration ministérielle de la Conférence de St. John's, en particulier en ce qui a trait à la réforme des organisations régionales de gestion des pêches (ORGP). Ils ont échangé sur l'amélioration des processus décisionnels et le renforcement de la surveillance et du contrôle au sein des ORGP, comme l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et la Commission des pêches de l'Atlantique Nord-Est (CPANE). Ils ont, en outre, discuté des moyens de mieux tenir compte des impératifs de conservation et de durabilité aux approches de gestion de ces organisations.

Les ministres ont également exprimé leurs préoccupations concernant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et ont convenu que des mesures devaient être prises en particulier au large de leurs côtes dans l'Atlantique Nord.

Les participants à la conférence de cette année ont convenu que la conférence de 2006 viserait à faire connaître les progrès accomplis en 2005 pour le renforcement des ORGP et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans l'Atlantique Nord. La conférence de 2006 aura lieu en Norvège.

http://www.surpeche.gc.ca

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Sujata Raisinghani, Attachée de presse
    (613) 992-3474