Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

11 août 2005 16h22 HE

MPO/Les ministres Regan et Ludvigsen annoncent la création d'un groupe de travail international sur l'aquaculture

TRONDHEIM, NORVEGE--(CCNMatthews - 11 août 2005) - Par suite de leur rencontre bilatérale dans le cadre du salon aquacole AquaNor, Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans du Canada, et Svein Ludvigsen, ministre des Pêches et des Affaires côtières de la Norvège, ont annoncé la création d'un groupe de travail sur l'aquaculture en eau froide.

"Aux quatre coins du monde, les gens s'intéressent de plus en plus aux questions de la santé et de la durabilité écologique des produits aquacoles, en particulier du saumon d'élevage", a indiqué le ministre Regan. "Nous avons des programmes au gouvernement pour réglementer la salubrité des aliments et la durabilité écologique de l'industrie et nous croyons que le partage d'information peut nous aider à apporter des améliorations continues dans ces domaines. Nous pensons aussi que le public a droit à une information équilibrée au sujet de cette industrie, de façon à pouvoir faire des choix éclairés."

"Je suis heureux de l'important appui international dont jouit le nouveau groupe de travail", a affirmé le ministre Ludvigsen. "Ce groupe constitue une excellente occasion pour les intervenants de l'industrie aquacole d'échanger de l'information et de trouver des avenues de collaboration, comme la recherche scientifique, afin de veiller à la durabilité des pratiques pour l'environnement."

S'appuyant sur une initiative dirigée par le ministre Ludvigsen en juin 2004, des hauts fonctionnaires de la Norvège, du Canada, des Etats-Unis, du Chili, de l'Ecosse et de l'Irlande ont participé à la première rencontre du groupe de travail international sur l'aquaculture en eau froide. Le but de ce groupe est d'établir une meilleure communication sur les questions de sécurité alimentaire et de durabilité écologique. D'autres pays partageant une communauté d'intérêts envisagent déjà de se joindre aussi à ce groupe.

Les participants conviennent d'établir des réseaux afin de partager entre eux de l'information sur les questions émergentes, des pratiques exemplaires concernant la réglementation de l'aquaculture en eau froide et des données scientifiques du domaine public disponibles dans leur pays. Ils conviennent aussi de partager de l'information sur des approches touchant la gestion des enjeux d'intérêt international.

Le salon AquaNor est le salon aquacole le plus important au monde. Il a lieu cette année à Trondheim (Norvège), du 8 au 12 août 2005.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sujata Raisinghani
    Attachée de presse, Cabinet du ministre
    (613) 992-3474