Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 sept. 2005 10h43 HE

MPO : Les nations de pêche du Pacifique Nord unissent leurs efforts pour renforcer la gestion des pêches hauturières

BALI, INDONESIE--(CCNMatthews - 15 sept. 2005) - Deux des partenaires du Canada dans le Pacifique Nord, soit la République de Corée et le Japon, ont manifesté aujourd'hui leur appui en faveur de l'amélioration de la gestion internationale des pêches et des océans, a annoncé Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans.

"L'une après l'autre, les nations de pêche du monde affichent leur volonté de réagir au danger dans lequel se trouvent les stocks de poissons de la planète", a indiqué le ministre Regan.

"Je suis très heureux que la République de Corée et le Japon partagent les objectifs du Canada au sujet de la réforme des organisations régionales de gestion des pêches et de la lutte contre les activités de pêche illégales."

Le Canada, la République de Corée et le Japon sont des parties signataires de trois organisations régionales de gestion des pêches, soit la Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord (CPAPN), la Convention internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique ainsi que l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Les trois pays participent également à des travaux scientifiques coopératifs dans le Pacifique Nord à titre de membres de l'Organisation des sciences de la mer pour le Pacifique Nord, travaux qui visent à mieux comprendre les conditions océanographiques ainsi que les signes d'avertissement qui se manifestent par des changements dans les océans de la planète.

La CPAPN gère le saumon et autres stocks de poissons du Pacifique Nord en favorisant la recherche scientifique sur les espèces anadromes ainsi que le respect des limites de pêche. Le système de surveillance et de contrôle de la CPAPN a permis de réduire d'environ 90 pour cent les activités de pêche illicites, non déclarées et non réglementées (INN) dans les eaux internationales du Pacifique Nord, et ce, par rapport au sommet atteint en 1998. Les cinq parties signataires de la CPAPN, ainsi que la Chine, ont également signé une déclaration non contraignante de coopération multilatérale afin de lutter contre les activités de pêche illégales dans cette région de l'océan Pacifique.

"La réussite de la CPAPN dans sa lutte contre les activités de pêche illégales montre que la volonté politique et la coopération multilatérale peuvent mener à des résultats concrets ", a affirmé le ministre Regan. " J'encourage les autres organisations régionales de gestion des pêches à examiner le système de surveillance et de contrôle de la CPAPN qui constitue un modèle de conformité."

Le ministre Regan se trouve à Bali cette semaine et copréside, avec l'Indonésie, le deuxième forum des ministres de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC). En plus des fonctions qu'il doit assumer pour l'APEC, le ministre participe à des réunions bilatérales avec ses homologues de l'Australie, du Chili, de l'Indonésie, du Japon, de la République de Corée ainsi que des Etats-Unis. Il a rencontré aujourd'hui Son Excellence Freddy Numberi, ministre des Affaires marines et des Pêches de l'Indonésie, Son Excellence Keo-don Oh, ministre des Affaires maritimes et des Pêches de la République de Corée ainsi que M. Kenro Iino, ambassadeur du Japon responsable des affaires de l'Organisation des pêches du Pacifique.

Pour en savoir davantage sur la stratégie du Canada visant à lutter contre la surpêche et à améliorer la gouvernance internationale des pêches, visitez le site suivant : www.surpeche.gc.ca. De l'information sur la participation du Canada au forum des ministres de l'APEC sera disponible à cette adresse : www.dfo-mpo.gc.ca/media/infocus/2005/20050914_f.htm.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Galarneau
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Greg MacEachern
    Relations avec les médias, Cabinet du ministre
    (613) 992-3474