Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

30 mars 2006 15h36 HE

MPO : Mesures facultatives à court terme pour réduire l'impact des frais à assumer par les crevettiers du golfe en 2006

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 mars 2006) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a offert aujourd'hui des mesures d'application facultative afin de réduire à court terme l'impact des frais que doivent assumer les pêcheurs. Si elles étaient mises en oeuvre, ces mesures auraient pour effet d'élargir la portée des dispositions permettant le transfert de quotas entre flottilles, ainsi que l'usage d'un seul et même bateau par deux titulaires de permis.

"J'ai discuté avec l'industrie et mes collègues des provinces des difficultés devant lesquelles se retrouvent les pêcheurs et je propose ces mesures d'application facultative à court terme", a déclaré le ministre Hearn.

Le ministre Hearn a rencontré ses homologues des provinces atlantiques et du Québec la semaine dernière. Les ministres ont convenu de travailler ensemble à l'examen des enjeux, des défis et des possibilités qui se profilent actuellement dans l'industrie de la crevette, et d'élaborer ensemble une approche à long terme visant à assurer la rentabilité de cette industrie.

L'industrie de la crevette du golfe a une importance majeure pour les provinces atlantiques et le Québec. Et ce secteur est particulièrement vulnérable cette année en raison de la diminution des prix, de la force du dollar canadien et de la hausse des frais d'exploitation.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Galarneau
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Steve Outhouse
    Directeur des Communications
    (613) 992-3474