Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

10 juil. 2007 15h48 HE

MPO : Récolte de mollusques salubres-Vérifiez avant de creuser

Mise à jour le 9 juillet 2007

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2007) - Comptez-vous récolter des mollusques durant vos vacances? Si oui, tant mieux! C'est en effet d'un bon moyen de prendre l'air, de faire de l'exercice et de passer de bons moments avec famille et amis tout en profitant des splendides régions côtières du Canada. Les mollusques constituent de plus une excellente source de protéines. Ils sont riches en minéraux essentiels et pauvres en calories, en gras et en cholestérol. Les mollusques bivalves, dont la coquille est articulée en deux parties, sont le principal type récolté à des fins récréatives et comprennent les huîtres, les palourdes, les pétoncles, les moules et les coques européennes.

Avant de sortir, prenez quelques minutes pour vous informer afin que votre récolte soit plaisante et sans risques. Vérifiez avant de creuser!

Les mollusques bivalves sont très sensibles à la qualité de l'eau dans leur milieu marin. Ils se nourrissent de plantes microscopiques, qui produisent parfois naturellement des biotoxines marines pouvant s'accumuler dans leurs tissus. La consommation de mollusques ayant un taux élevé de biotoxines peut mener à des maladies graves, parfois fatales.

Chaque été, les vacanciers et les résidents des collectivités côtières entendent parler dans les journaux ou à la radio de la fermeture de secteurs de récolte de mollusques. La fermeture de secteurs est une mesure importante de protection de votre santé, qui permet de minimiser les risques de maladie chez les humains, comme l'intoxication par phycotoxine paralysante (IPP). Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) procède à ces fermetures selon les recommandations de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) (http://www.inspection.gc.ca/francais/tocf.shtml) et d'Environnement Canada (http://www.ns.ec.gc.ca/epb/sfish/sfish_f.html). La fermeture de secteurs de récolte de mollusques, courante durant les chauds mois d'été (d'avril à octobre), peut se produire à tout moment durant l'année.

Fiche d'information

Marée rouge, intoxication par phycotoxine paralysante et récolte de mollusques salubres (http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/redrouf.shtml)

Fermeture par le MPO de secteurs de récolte de mollusques contaminés

Pour connaître les secteurs de récolte de mollusques bivalves ouverts et fermés, communiquez avec le bureau du MPO de votre région (voir la liste des bureaux dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique local).

L'information portant sur la fermeture des secteurs de récolte de mollusques peut également être consultée dans les régions suivantes aux liens ci-dessous :

- Colombie-Britannique et Yukon (http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/ops/fm/shellfish/Biotoxins/closures/default_f.htm)

- Région du Golfe (http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/shellfish-coquillages/map-carte.asp?Language=fr)

- Québec (http://www.mollusca.gc.ca/OuvertureFermeture_f.asp) - L'information sur la récolte récréative des mollusques est aussi disponible aux centres d'information des visiteurs partout au Québec, et le site http://www.mollusca.gc.ca contient une mine de renseignements à ce sujet.

-Nota : En l'absence de site Internet, veuillez communiquer avec le bureau du MPO de votre région (voir les pages bleues de votre annuaire téléphonique local).

Consultez également les enseignes, comme celles que nous vous donnons en exemple à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/infocus/2006/20060711_f.htm, qui sont affichées dans la zone où vous voulez récolter des mollusques. Respectez-les pour éviter tout risque.


AUTRES RESSOURCES

Fiches d'information rédigées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments :

- Ce qu'il faut savoir avant de récolter des mollusques cet été (http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/specif/shellmollf.shtml)

- L'innocuité des aliments et les coquillages bivalves en Colombie-Britannique (http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/specif/bivalvef.shtml)

- Faits sur la salubrité des aliments : intoxication par phycotoxine paralysante (http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/pspf.shtml)

Guide de récolte des mollusques du littoral des Maritimes (http://www.ns.ec.gc.ca/epb/sfish/mmguide/mmguide_f.html)

Guide sur la récolte des mollusques bivalves dans les provinces des Maritimes rédigé conjointement par le MPO, l'ACIA et Environnement Canada
Centre for Disease Control de la C.-B. : Brochure intitulée : Conseils de sécurité pour les pêcheurs de mollusques (http://www.bccdc.org/content.php?item=146)

Sondage d'opinion public réalisé par l'ACIA : Connaissance et perceptions des consommateurs liées à la consommation et à la récolte récréative de mollusques (http://epe.lac-bac.gc.ca/003/008/099/003008-disclaimer.html?orig=/100/200/301/pwgsc-tpsgc/por-ef/canadian_food_inspection_agency/2006/index.html)

Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (www.mollusca.gc.ca) (http://www.mollusca.gc.ca/pccsm_f.asp)
La récolte des mollusques au Québec (site Web administré par l'ACIA, le MPO et EC).

Nota : Cette page contient des liens vers des sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur les pratiques de ce site en matière d'établissement d'hyperliens, veuillez vous reporter à l'Avis concernant l'établissement d'hyperliens (http://www.dfo-mpo.gc.ca/Copyright/copyright_f.htm#8)

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements