Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 oct. 2005 13h30 HE

MPO : Retour d'un navire de la Garde côtière parti aider les sinistrés de l'ouragan Katrina

DARTMOUTH, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 24 oct. 2005) - Geoff Regan, le ministre des Pêches et des Océans du Canada, a félicité aujourd'hui l'équipage du navire de la Garde côtière canadienne Sir William Alexander à son retour de sa mission d'aide dans le Sud des Etats-Unis. L'équipage du navire a pris part à l'opération UNISON, orchestrée par le gouvernement du Canada dans le cadre des secours apportés par les Etats-Unis à la suite du passage de l'ouragan Katrina.

"Au nom du gouvernement du Canada, je félicite les membres des équipages de la Garde côtière des compétences exemplaires dont ils ont fait preuve. Leur dévouement et leur professionnalisme ont fait de cette mission une réussite."

Le navire de 83 mètres chargé d'approvisionnements avait quitté Halifax le 6 septembre 2005 et a mené des opérations de secours dans les eaux des Etats-Unis jusqu'au 22 octobre 2005. Le navire est rentré au port aujourd'hui afin d'éviter les effets de l'ouragan Wilma qui remonte le long de la côte Est.

Durant sa mission aux Etats-Unis, le navire de la Garde côtière canadienne Sir William Alexander et son équipage ont aidé à rétablir les bouées météorologiques de la US National Oceanic and Atmospheric Administration, car ces bouées permettent de détecter à l'avance les tempêtes. L'équipage a également récupéré et réinstallé des bouées dans le golfe du Mexique et il a fait de même le long des côtes de l'Atlantique lors de son retour vers son port d'attache.

Le Sir William Alexander a été conçu pour naviguer dans les eaux nordiques en tant que brise-glaces léger et que gros baliseur. Aux Etats-Unis, les eaux sont plus chaudes, et la température à bord du navire était beaucoup plus élevée qu'à l'habitude, notamment dans la chambre des machines, ce qui ajoutait une difficulté supplémentaire.

"Cette mission traduit les liens étroits qui unissent le Canada et les Etats-Unis", a indiqué le ministre Regan. "Les hauts dirigeants du Canada et des Etats-Unis reconnaissent l'aide du Canada, surtout celle de la Garde côtière, qui est un modèle à suivre en matière de coopération internationale."

Le Sir William Alexander faisait partie d'un groupe de quatre navires que le gouvernement du Canada a envoyé le 6 septembre 2005 afin de contribuer aux opérations de secours des Etats-Unis. Le Sir William Alexander accompagnait les navires de la Marine canadienne de Sa Majesté Athabaskan, Ville de Québec et Toronto, qui sont rentrés au Canada en septembre.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Galarneau
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Sujata Raisinghani, Attachée de presse
    (613) 992-3474