Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

03 août 2005 10h19 HE

MPO/Salon Aqua Nor 2005 'Norvège' : Regan fera la promotion du rôle prépondant du Canada en faveur de la durabilité de l'aquaculture

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 août 2005) - Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui qu'il participera au salon sur l'aquaculture Aqua Nor qui se tiendra en Norvège, du 9 au 11 août 2005, ainsi qu'à une rencontre bilatérale avec Svein Ludvigsen, ministre des Pêches de la Norvège.

"Je suis heureux de participer à cet événement de premier plan", a indiqué le ministre Regan. "Le Canada, qui est à l'honneur cette année dans le cadre du salon Aqua Nor, est fier de mettre en valeur son rôle prépondérant en faveur d'une production de poisson et de fruits de mer salubres, nutritifs et écologiques."

Le salon Aqua Nor, qui a lieu tous les deux ans à Trondheim, en Norvège, constitue l'événement international le plus important du genre. Au pavillon du Canada, 12 exposants représentant différentes instances gouvernementales, des groupes universitaires ainsi que l'industrie présenteront les dernières nouveautés du Canada en ce qui a trait à son expertise, à ses technologies et à ses pratiques aquacoles.

A l'occasion de cet événement, six séminaires sur les sciences et la technologie auront lieu afin de discuter de la santé du poisson, des partenariats scientifiques, des nouveaux aliments pour les animaux, de la génomique du poisson, des écloseries de poisson de mer ainsi que des technologies environnementales. Se tiendront également un séminaire sur les pratiques autochtones traditionnelles et une table ronde international sur l'aquaculture en eau froide.

Plus de 100 délégués du Canada, dont 22 membres de groupes autochtones et des représentants de l'Aboriginal Aquaculture Association, participeront au salon Aqua Nor. Le ministère des Pêches et des Océans du Canada (le MPO), de concert avec d'autres ministères fédéraux et provinciaux, des organisations universitaires ainsi que l'industrie, a préparé sa participation aux activités et aux séminaires prévus.

"Les activités scientifiques du Canada seront à l'avant-plan au salon Aqua Nor", a affirmé le ministre Regan. Les séminaires constituent une excellente occasion pour nos chercheurs d'échanger de l'information scientifique et d'explorer de nouvelles avenues scientifiques pour favoriser la viabilité de l'industrie pour l'environnement."

En 25 ans, l'aquaculture est devenue une industrie agroalimentaire clé du Canada. Cette industrie relativement nouvelle occupe aussi une place importante dans le secteur de la production de produits de la mer. En 2003, on a évalué la production d'élevage à 586 millions de dollars, soit environ le cinquième de toute la production canadienne de poisson. En outre, l'aquaculture a mené à la création de 6 000 postes directs dans de nombreuses localités rurales et côtières.

Le ministre Regan participera à des périodes de questions organisées pour les médias du Canada qui souhaiteraient l'interroger sur sa participation au salon Aqua Nor. Ces rencontres auront lieu aux dates et aux endroits suivants :



Le mardi 9 août - 12 h 15 (Atlantique)/11 h 15 (heure normale
de l'Est)/8 h 15 (Pacifique)
Questions sur la rencontre entre le ministre et les délégués des
Premières nations et les représentants de l'Aboriginal Aquaculture
Association.

Le mercredi 10 août - 13 h 30 (T.-N.-L.)/13 h (Atlantique)/midi
(heure normale de l'Est)
Questions sur la rencontre bilatérale entre le ministre et Svein
Ludvigen portant sur la surpêche, la gouvernance internationale
des pêches ainsi que de dossiers sur l'aquaculture.

Le jeudi 11 août - 11 h (Atlantique)/10 h (heure normale de
l'Est)/7 h (Pacifique)
Questions sur la collaboration internationale portant sur
l'aquaculture en eau froide et résumé des activités tenues dans
le cadre du salon Aqua Nor.


De l'information additionnelle sur les rappels de médias ainsi que les numéros à composer pour participer aux téléconférences sera communiquée dans de prochains avis. Des photos officielles du ministre Regan seront disponibles dans le site Web du MPO, à l'adresse : http://www.dfo-mpo.gc.ca/home-accueil_f.htm.

Pour en savoir plus sur les exposants et sur l'horaire, consultez le site Web de l'ambassade du Canada sur le salon Aqua Nor 2005, à l'adresse : http://canada.no/Aqua Nor/.



Pêches et Océans Canada
---------------------------------------------------------------------
Fiche d'information
---------------------------------------------------------------------
FI-AC-05-70(a)


LE CANADA AU SALON AQUA NOR 2005

Le Canada sera à l'honneur dans le cadre du salon Aqua Nor 2005,
l'événement international le plus important de l'industrie aquacole.
Plus de 100 délégués du Canada participeront à cet événement qui a
lieu tous les deux ans. La délégation sera composée de ministres et
de représentants de ministères fédéraux et provinciaux, de Premières
nations, d'organisations universitaires ainsi que de l'industrie.

De concert avec ses partenaires, le ministère des Pêches et des
Océans du Canada (le MPO) présentera, au pavillon du Canada, des
expositions sur ses activités visant une aquaculture durable; en
outre, la délégation canadienne participera à toutes les activités
prévues dans le cadre du salon. Les partenaires du MPO sont :

- Aboriginal Aquaculture Association
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- AquaNet
- Ministère de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique
- Ambassade du Canada en Norvège
- Ministère de l'Agriculture et des Pêches de la Nouvelle-Ecosse
- Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du
Nouveau-Brunswick
- Ministère des Pêches et de l'Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador
- La Newfoundland Aquaculture Industry Association
- La BC Salmon Farmers Association


Salon Aqua Nor - pavillon du Canada

Douze exposants se trouveront au pavillon du Canada afin de présenter les dernières nouveautés du Canada en ce qui a trait à son expertise, à ses technologies et à ses pratiques aquacoles. Seront également présents, en plus des partenaires susmentionnés, des représentants du Conseil national de recherches - Institut des biosciences marines, Invest Québec, PerOs Systems Technologies Inc., Syndel Laboratories Ltd. ainsi que Genome British Columbia. Pour savoir qui sont ces exposants, consultez le site Web de l'ambassade sur le salon Aqua Nor, à l'adresse : http://canada.no/Aqua Nor.

Au kiosque du MPO, il sera possible de se procurer, entre autres, deux nouvelles brochures : "Le Canada : Un chef de file mondial en matière d'aquaculture durable" et "Industrie canadienne de l'aquaculture - 2003-2004". Ces produits présentent les activités aquacoles actuelles au Canada ainsi que les derniers chiffres sur la production et l'exportation.

Table ronde internationale sur l'aquaculture en eau froide

Le Canada et la Norvège seront les hôtes d'une table ronde d'une journée au cours de laquelle des cadres supérieurs de six nations discuteront de moyens pratiques et coordonnés de gagner la confiance du public dans l'aquaculture durable. Cette activité s'inspire des efforts déployés par le ministre des Pêches de la Norvège, Svein Ludvigsen, en juin 2004, sur la question de la confiance publique.

Les pays participants, soit le Canada, les Etats-Unis, la Norvège, le Chili, l'Ecosse et l'Irlande, jouent tous un rôle important dans le secteur de l'aquaculture. Ils ont uni leurs efforts afin de trouver des façons concrètes de favoriser la confiance publique à l'égard de l'élevage de poisson et de fruits de mer, plus particulièrement le saumon.

De solides données scientifiques sont nécessaires pour gagner cette confiance. En vue de la table ronde, un atelier scientifique aura lieu le jour précédent afin de discuter des dernières nouveautés sur la réduction de contaminants dans les aliments utilisés aux fins d'élevage.

Séminaires sur les sciences et la technologie

Six séminaires scientifiques auront également lieu dans le cadre du salon Aqua Nor. Ils viseront principalement à discuter des priorités du secteur des sciences aquacoles du Canada ainsi qu'à échanger sur le savoir-faire du gouvernement, de l'industrie, des Premières nations ainsi que de la collectivité scientifique.

Les séminaires porteront sur la santé du poisson, les partenariats scientifiques, les nouveaux aliments pour les animaux, la génomique du poisson, les écloseries de poisson de mer ainsi que les technologies de l'environnement. Ils permettront au Canada de mettre en valeur son expertise dans le domaine de l'aquaculture, et aux scientifiques d'en apprendre un peu plus sur les derniers travaux de recherche, y compris sur les applications pratiques relatives à la gestion de l'aquaculture durable. Cet échange d'information et la mise en valeur des partenariats scientifiques permettront au Canada de demeurer à l'avant-garde des connaissances sur l'aquaculture durable.

Délégués des Premières nations du Canada

En plus des six séminaires scientifiques, une séance a été organisée pour informer les personnes intéressées au sujet des connaissances écologiques traditionnelles des Premières nations du Canada.

Le ministre des Pêches de la Norvège, Svein Ludvigsen, a invité une délégation de Première nations du Canada à participer au salon Aqua Nor 2005. Ainsi, 22 représentants autochtones se sont joints à la délégation du Canada.

De concert avec la province de la Colombie-Britannique, la British Columbia Salmon Farmers Association ainsi que l'Aboriginal Aquaculture Association, le MPO a établi, pour les délégués autochtones du Canada, un programme d'activités qui suivront le salon Aqua Nor; ainsi, les délégués pourront participer à deux visites d'installations de production et de recherche ainsi qu'à des rencontres de différents représentants de localités côtières participant à des activités de pêche commerciale et d'aquaculture.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sujata Raisinghani
    Attachée de presse, Cabinet du ministre
    (613) 992-3474