Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

12 oct. 2005 10h25 HE

MPO/Signature, par le Canada et le Portugal, d'un protocole sur la collaboration dans le domaine des pêches, et mise sur pied d'un comité bilatéral chargé de la supervision

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 12 oct. 2005) - Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans du Canada, et Jaime Silva, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches du Portugal, ont signé aujourd'hui un protocole visant à faire progresser les relations bilatérales dans le secteur des pêches.

"Il importe que le Canada continue de resserrer ses relations de travail avec ses partenaires de l'Atlantique Nord-Ouest", a indiqué le ministre Regan. "La coopération internationale est essentielle à la gestion et à l'exploitation durable des stocks de poisson du monde, en particulier dans l'Atlantique.

"Le Portugal et le Canada ont travaillé fort au cours de la dernière année afin de mieux comprendre les intérêts de l'un et de l'autre", a indiqué le ministre Silva. "Ce protocole nous donnera de nouvelles possibilités de travailler ensemble à l'atteinte d'objectifs communs pour la santé des stocks de poissons et la prospérité de l'industrie des pêches."

Le Protocole sur la collaboration dans le domaine des pêches signé par le Canada et le Portugal constitue un engagement commun à améliorer la gouvernance internationale des pêches et des océans. Il appuie également l'engagement présenté dans la Déclaration ministérielle découlant de la Conférence sur la gouvernance des pêches en haute mer et l'Accord des Nations unies sur les pêches ayant eu lieu à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) en mai 2005.

Le protocole bilatéral comprend un engagement favorisant la coopération dans les domaines des sciences, de la technique, de l'économie et de la conformité ainsi que les échanges entre les gouvernements et les intervenants concernés sur des questions de pêche. Elle encourage également la gestion durable des pêches grâce à l'échange continue d'information et de documentation ainsi que la tenue de programmes et de projets conjoints des deux gouvernements. L'entente encourage finalement la création d'associations d'intérêt parmi les intervenants des industries liées.

Pour effectuer la gestion du protocole, le Canada et le Portugal ont mis sur pied le Comité sur la collaboration bilatérale dans le secteur des pêches. Les membres du Comité se réuniront une fois par année, au Canada ou au Portugal, en alternance, afin d'examiner les pêches de l'année, de discuter de dossiers d'intérêt commun ainsi que de proposer des mesures visant à améliorer le dialogue et à acquérir une meilleure compréhension des dossiers communs. Le Comité, coprésidé par des directeurs généraux des ministères des Pêches des deux pays, sélectionnera des projets et des programmes favorisant la coopération bilatérale, contribuera à la réalisation des activités approuvées et supervisera l'ensemble de ces activités.

Dans le cadre de sa visite au Canada, le ministre Silva sera à St. John's le 13 octobre afin de rencontrer les hauts fonctionnaires de Pêches et Océans Canada. Le ministre portugais aura également un entretien avec Trevor Taylor, ministre des Pêches et de l'Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador lors d'une rencontre prévue à cet effet. De plus, le ministre Silva participera à une tournée culturelle portugaise à St. John's.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Galarneau
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sujata Raisinghani
    Attachée de presse, Cabinet du ministre
    (613) 992-3474