Santé Canada

Santé Canada

22 juil. 2011 17h28 HE

Multivitamines prénatales Materna de Centrum : un flacon contiendrait des gélules non identifiées plutôt que des comprimés roses

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juillet 2011) -

Question

Un flacon des multivitamines prénatales Materna de Centrum contiendrait des gélules non identifiées plutôt que les vraies multivitamines Materna, comprimés roses de forme ovale. Le flacon a été découvert sur l'étagère d'une pharmacie Shopper's Drug Mart à Winnipeg, au Manitoba, dans sa boîte scellée, le sceau du flacon supprimé. On soupçonne que le produit a été falsifié.

Pour le moment, il s'agit du seul incident de ce type porté à l'attention de Santé Canada impliquant les multivitamines Materna de Centrum.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté les multivitamines Materna de Centrum dans la région de Winnipeg.

Ce que doit faire le consommateur

• Inspectez votre flacon de multivitamines Materna de Centrum pour être sûr qu'il contient les bons comprimés et qu'il arbore les dispositifs de sécurité (voir ci-après les images du produit et une description des dispositifs de sécurité). Dans le doute, consultez un pharmacien.

• N'ingérez pas le produit s'il contient des gélules plutôt que des comprimés.

• Consultez un professionnel de la santé si vous avez consommé ce produit et que vous vous inquiétez pour votre santé.

• Communiquez avec Pfizer Soins de santé (division de Pfizer Canada Inc.), pour toute question sur ce produit : 1-877-334-6360 (anglais), 1-877-334-6367 (français).

Soumettez toute plainte ou préoccupation liée à l'innocuité, l'efficacité ou la qualité d'un produit de santé à l'Inspectorat de Santé Canada, sans frais, au 1-800-267-9675.

• Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à l'un de ces produits (voir ci-dessous).

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada collabore avec Pfizer et Shopper's Drug Mart pour faire la lumière sur cet incident et tiendra les Canadiens au courant de la situation.

Contexte

L'Association des pharmaciens du Manitoba a informé Santé Canada de la possibilité que le produit ait été falsifié. On ne connaît pas l'origine véritable des gélules suspectes ou si d'autres produits seraient touchés. Le risque pour la santé associé à la consommation de ces gélules non identifiées est inconnu.

Les vraies multivitamines Materna de Centrum

Les flacons de Centrum de Materna sont fermés au moyen d'un scellement en aluminium avec la mention « scellé pour votre protection » imprimée en anglais et en français en encre noire sur le goulot du flacon. Les flacons à l'épreuve des enfants sont vendus dans une boîte scellée avec de la colle.

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada, au 1-866-234-2345 (sans frais), ou remplir un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) et nous le faire parvenir par :

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Les photos du produit sont disponibles à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/maternafr.pdf

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public:
    613-957-2991
    1-866-225-0709