MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

16 oct. 2006 10h00 HE

Musée canadien de la nature : L'ouverture de nouvelles galeries vient souligner le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 oct. 2006) - Le Musée canadien de la nature, qui est le musée national d'histoire naturelle du Canada, a franchi une étape importante de son projet quinquennal de renouvellement. Le 20 octobre 2006, l'aile ouest entièrement remise à neuf rouvrira ses portes avec de nouvelles galeries mettant en vedette des dinosaures et des monstres marins, des mammifères installés dans leurs habitats reconstitués, et même Einstein!

"C'est une période passionnante pour le Musée canadien de la nature, dit Joanne DiCosimo, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. La moitié des travaux sont maintenant terminés, et pour la première fois, le public aura l'occasion de voir ce qui s'est produit derrière les grues et les palissades au cours des deux dernières années, et partager notre enthousiasme."

L'ouverture promet d'être grandiose avec, au rez-de-chaussée, la pièce de résistance : la Galerie des fossiles Talisman Energy. Cette remarquable exposition relate 50 millions d'années d'histoire de la vie, alors que des événements catastrophiques conduisirent à l'extinction des dinosaures et l'essor des mammifères. Talisman Energy Inc. a fourni un appui généreux à la galerie par l'entremise de la campagne de collecte de fonds Partenariats naturels.

"La contribution de 2 millions de dollars de Talisman est le don principal que le Musée a reçu à ce jour, dit DiCosimo. Leur appui a été essentiel dans le développement de cette galerie spectaculaire qui présente les impacts des changements environnementaux sur l'évolution de la vie."

Plus de 300 spécimens vous attendent! Deux dioramas grandeur nature (reconstitutions 3D dans lesquelles sont présentés les animaux) élaborés par des artistes de renom international ne manqueront pas de charmer le visiteur. Ce dernier gardera un souvenir inoubliable du Théâtre de l'extinction dont les effets spéciaux feront vivre "en direct" la collision de l'astéroïde qui a scellé le sort des dinosaures il y a 65 millions d'années.

Au deuxième étage se trouve la Galerie des mammifères. En y pénétrant, le visiteur est plongé au coeur d'une scène arctique, où un ours blanc guette l'arrivée d'un phoque sur la banquise. Le visiteur est transporté dans des habitats sauvages canadiens d'une rare beauté grâce à quinze dioramas historiques entièrement remis à neuf. Huit d'entre eux sont l'oeuvre du célèbre artiste animalier canadien Clarence Tillenius. (Note : Pendant les quelques mois qui suivront l'ouverture, les restaurateurs poursuivront leur travail sur plusieurs dioramas.)

Einstein, une remarquable exposition réalisée par l'American Natural History Museum, l'Université hébraïque de Jérusalem et le Skirball Cultural Center de Los Angeles occupera, jusqu'au 14 janvier 2007, le troisième étage réservé aux expositions spéciales. En tournée au Canada pour la première fois, cette exposition itinérante internationale relate la vie, les activités politiques et l'oeuvre scientifique de ce génie, emblème du XXe siècle. On y présente des manuscrits, des effets personnels et des lettres.

Au quatrième étage, un espace d'apprentissage dynamique nommé Zone de découvertes accueillera des groupes pour des conférences publiques, ainsi que jusqu'à 60 étudiants à la fois pour des activités fondées sur le programme scolaire. Durant les fins de semaine et les mois d'été, cet espace sera utilisé pour des présentations publiques spéciales diverses, y compris de fascinants documentaires sur la nature de CineMuse.

"Cette grande réouverture de nos magnifiques galeries du côté ouest est tout à fait appropriée pour fêter les 150 années de collections, de recherche et d'exposition ayant pour objet le remarquable patrimoine naturel canadien", dit DiCosimo.

Commencés en 2004, les travaux de rénovation de l'Edifice commémoratif Victoria qui a abrité le premier musée national du pays, se poursuivront jusqu'en 2009-2010. A mi-parcours du processus de rénovation, l'ouverture de nouvelles galeries vient souligner le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature. C'est en effet en 1856 que la Commission géologique du Canada recevait le mandat du Parlement de présenter au public ses riches collections d'histoire naturelles. Un premier musée ouvrit ses portes d'abord à Montréal, puis à Ottawa, et donna ensuite naissance au Musée canadien de la nature tel qu'on le connaît aujourd'hui à l'Edifice commémoratif Victoria.

La campagne de collecte de fonds Partenariats naturels favorise l'élaboration de contenu portant sur la nature pour les galeries, les programmes éducatifs nationaux et les activités connexes. Cette campagne a rapporté jusqu'à présent environ 70 % de l'objectif de 10 millions de dollars.

Les travaux de rénovation transforment l'Edifice commémoratif Victoria en musée moderne de sciences qui comprend une nouvelle infrastructure, des dispositifs de contrôles des conditions ambiantes et de conservation plus efficaces ainsi que de meilleures commodités pour les visiteurs. La nouvelle aile sud viendra améliorer la capacité du Musée de mener à bien ses activités internes, comme l'expédition et la réception de matériel, le soin aux animaux vivants, les ateliers sur les expositions et l'entretien du matériel mécanique et électrique.

Musée national d'histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada, le Musée canadien de la nature est une société d'Etat. Il contribue à mettre en valeur le patrimoine naturel du Canada par ses expositions permanentes et itinérantes, ses programmes éducatifs publics, son programme actif de recherche scientifique, son dynamique site Web et la préservation d'une collection de quelque 10 millions de spécimens. Membre fondateur de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, le Musée canadien de la nature travaille de concert avec ses partenaires pour accroître son rôle sur la scène nationale et pour élaborer des programmes et des activités ayant pour thème les changements de l'environnement au fil du temps.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la Galerie des fossiles Talisman Energy, la Galerie des mammifères, l'exposition sur Einstein et les rénovations en cours à nature.ca.

Renseignements

  • Musée canadien de la nature
    Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    613-566-4781
    dsmythe@mus-nature.ca
    ou
    Musée canadien de la nature
    Laura Sutin
    Agente des relations avec les médias
    613-566-4793
    lsutin@mus-nature.ca