MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

03 juin 2005 08h00 HE

Musée canadien de la nature : Un nouveau site Web pour cultiver un intérêt pour les plantes indigènes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 juin 2005) - Le Musée canadien de la nature lance à point nommé un nouveau site Web, Le carrefour des plantes indigènes, sur la conservation des plantes indigènes du Canada, et ce, juste à temps pour la saison du jardinage. Créé par le Musée grâce à une subvention de la fondation Salamandre, Le carrefour des plantes indigènes (http://nature.ca/plantes) renferme des récits, des guides pratiques, des synthèses de questions pertinentes reliées à la conservation, des ressources pour obtenir plus d'information, un calendrier d'activités et des photos magnifiques.

"La force de ce site Web est de mettre l'accent sur le partage des connaissances, le réseautage et les liens à divers groupes, pour permettre aux gens d'en apprendre davantage sur les plantes indigènes et les questions reliées à la conservation. Son but est de stimuler l'intérêt des citoyens et de les mobiliser afin qu'ils posent un geste pour soutenir et améliorer la diversité des plantes indigènes", explique Anne Breau, directrice du Centre canadien de la biodiversité du Musée, l'organisme qui a supervisé le développement du site.

Les plantes indigènes sont celles qui poussent naturellement dans une région géographique. Des questions reliées à leur conservation, la menace des espèces envahissantes par exemple, sont soulevées dans une section du site. Une autre section, "Comment participer", décrit les activités les plus communes et les plus accessibles pour cultiver et conserver les plantes indigènes, telles que la création d'un jardin sur le toit pour les locataires d'appartement ou l'aménagement d'un jardin à papillons pour améliorer l'habitat d'espèces indigènes. Un calendrier énumère des activités à venir, entre autres des ateliers. Des feuillets pratiques de conseils et de renseignements pour accomplir une variété d'activités sont parmi les ressources disponibles dans une troisième section. Cette section contient également des liens complets pour se renseigner davantage sur les sujets abordés dans le site, ainsi que pour contacter des organisations préoccupées par le sort des plantes indigènes.

Pour ceux qui sont à la recherche d'une inspiration, il y a des récits à la première personne de Canadiens qui ont cultivé des rapports avec les plantes indigènes. Lisez le témoignage d'Yves Gourdeau, un docteur à la retraite de Québec et photographe amateur, qui réfléchit sur son amour des fleurs sauvages indigènes et partage ses photos. Suivez également le récit des Amis du parc Bruce, un groupe communautaire de Winnipeg qui est en train de réhabiliter un parc local en restaurant le lit du ruisseau et en aménageant l'endroit à l'aide de plantes indigènes telles que des herbes hautes.

Le carrefour des plantes indigènes sera mis à jour selon les nouveaux récits et les renseignements supplémentaires qui seront disponibles. Le site fait partie d'une initiative d'intendance plus large menée par le Centre canadien de la biodiversité, qui a coordonné des forums et des ateliers avec des groupes de conservation dans les régions afin de partager des pratiques exemplaires et d'améliorer la biodiversité et l'habitat des plantes indigènes.

Le Musée canadien de la nature est une société de la Couronne qui sensibilise les gens au patrimoine naturel canadien par le biais d'expositions permanentes et itinérantes, des programmes d'éducation publique, la recherche scientifique et l'entretien d'une collection comptant 10 millions de spécimens. La nouvelle vision du Musée met l'accent sur les partenariats pour améliorer la valeur et l'impact de ses programmes et activités nationaux sur des thèmes reliés à un environnement en évolution.

Renseignements

  • Musée canadien de la nature
    Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    (613) 566-4781
    1-800-263-4433
    dsmythe@mus-nature.ca