Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

12 mai 2008 11h46 HE

Myanmar : la Croix-Rouge met en place un pont aérien de secours

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mai 2008) - La Croix-Rouge a établi un pont aérien de secours à destination du Myanmar. Onze avions se sont déjà posés à Yangon depuis mercredi dernier, dont six transportaient au total 35 tonnes de matériel provenant de la base logistique de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Kuala Lumpur.

Ces vols ne constituent que la phase initiale de ce qui est appelé à devenir une opération de logistique à très grande échelle, note Igor Dmitryuk, chef de l'unité de logistique de la Fédération internationale à Kuala Lumpur.

"Ce n'est que le début et nous travaillons 24 heures par jour afin de définir toutes les voies d'accès possibles au Myanmar, déclare-t-il. Néanmoins, les choses commencent à prendre forme."

L'équipe M. Dmitryuk a en outre déjà programmé de façon sûre au moins deux vols quotidiens à destination de Yangon pour la semaine en cours. D'ici le vendredi 16 mai, la Fédération internationale aura ainsi organisé 17 vols qui auront acheminé au total 130 tonnes de secours comprenant 20 000 moustiquaires, 2450 bâches goudronnées et près de 15 000 jerricans, ainsi que des matériaux pour la construction d'abris au bénéfice de 4500 personnes et des articles d'hygiène pour plus de 600 personnes.

L'avion est le meilleur moyen pour acheminer l'aide au Myanmar, le principal port de Yangon étant pratiquement bloqué par deux grues renversées. Néanmoins, la Fédération internationale continue d'examiner toutes les possibilités de transport, y compris routier.

Les efforts d'aide de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en faveur des survivants du cyclone Nargis ont subi un dur coup lors du naufrage, tôt hier matin, d'un bateau transportant des articles de secours vers la région sinistrée.

Un cargo transportant des articles de secours pour plus de 1000 personnes a commencé à prendre l'eau après avoir frappé un tronc d'arbre submergé. L'équipage a mis le cap sur une île, mais le bateau a rapidement coulé. Tous les membres de l'équipage, dont les quatre travailleurs de secours de la Croix-Rouge du Myanmar à bord, sont sains et saufs.

La Croix-Rouge canadienne a versé 300 000 $ en espèces et en fournitures de secours afin de soutenir les efforts d'aide au Myanmar.

Les personnes désirant soutenir les activités de secours et de rétablissement peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l'on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures par jour, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Cyclone au Myanmar" et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Renseignements

  • Information ou pour organiser une entrevue :
    Croix-Rouge canadienne
    Christina Lopes
    613-740-1815
    Cell. : 613-290-9493
    christina.lopes@redcross.ca