Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

10 mai 2008 06h00 HE

Myanmar : l'opération d'assistance de la Croix-Rouge se poursuit à mesure que les secours arrivent à Yangon

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 mai 2008) - Aujourd'hui, un autre avion chargé de secours Croix-Rouge et Croissant-Rouge s'est posé à Yangon, au Myanmar. Huit tonnes de bâches goudronnées et de jerricans sont arrivées en fin de matinée à bord d'un vol commercial régulier au départ de Bangkok.

"Les bénévoles locaux de la Croix-Rouge ont distribué des tablettes pour purifier l'eau, des jerricans et autres articles de première nécessité dans des villages sinistrés de la région du delta", rapporte Michael Annear, coordinateur régional de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en charge de la gestion des catastrophes.

"Hier, dans un bidonville proche de Yangon, des bénévoles de la Société nationale ont pu fournir 15 000 tablettes pour purifier l'eau à des habitants qui avaient désespérément besoin d'eau potable", ajoute-t-il.

La Fédération internationale a planifié pour le week-end deux autres envois de matériel pour aménager des abris d'urgence, de jerricans et de moustiquaires.

Une fois arrivés à destination et dédouanés, ces secours sont expédiés dans un entrepôt de la Croix-Rouge du Myanmar à Yangon, ou, s'ils arrivent assez tôt dans la journée, chargés directement sur des camions pour être acheminés dans les alentours de la ville et dans la région du delta de l'Irrawaddy.

"A l'intérieur comme à l'extérieur des bureaux de la Croix-Rouge du Myanmar à Yangon, il règne une activité fébrile. De nombreux jeunes volontaires aident à préparer des chargements d'eau, de vêtements et autres produits essentiels pour les sinistrés", témoigne Joe Lowry. Le délégué information de la Fédération internationale au Myanmar précise que quelque 220 000 rescapés du cyclone ont déjà bénéficié d'une aide humanitaire, dont un tiers grâce aux volontaires de la Croix-Rouge.

Les personnes désirant soutenir les activités de secours et de rétablissement peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l'on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures par jour, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention " Cyclone au Myanmar " et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Renseignements