Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

13 mai 2008 18h08 HE

Myanmar : une responsable de la Croix-Rouge internationale est de retour d'une mission dans le delta dévasté

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mai 2008) - La situation dans le delta de l'Irrawaddy dévasté par le cyclone Nargis est "atterrante", selon Bridget Gardner, chef de la délégation de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Myanmar, rentrée aujourd'hui à Yangon après une mission d'évaluation de deux jours. Mme Gardner est la première représentante d'un organisme d'aide international à avoir visité la zone sinistrée avec l'accord du gouvernement.

"La ville de Laputta est méconnaissable, témoigne-t-elle. J'avais eu l'occasion d'y aller avant la catastrophe, mais, aujourd'hui, avec les dommages massifs causés par le cyclone et les foules de personnes déplacées, tout a changé."

Selon Mme Gardner, les gens ont un besoin désespéré d'abris d'urgence, d'eau potable et de premiers secours. Le premier chargement de bâches goudronnées expédié par la Fédération internationale est arrivé à Myaungmya où il a servi à couvrir le toit de l'hôpital de la ville, presque entièrement arraché il y a une dizaine de jours par les vents accompagnant le cyclone Nargis.

L'hébergement des sinistrés est une priorité dans les cinq endroits que nous avons visités. A Laputta, plus de 10 000 personnes n'ont pas d'abri de base alors que la région reçoit des pluies torrentielles", poursuit-elle.

Mme Gardner insiste également sur la nécessité d'un soutien matériel en matière de premiers secours. "Lors du passage du cyclone, beaucoup de gens se sont accrochés à des arbres pour éviter d'être emportés par le vent, mais ils ont été littéralement "décapés" par la poussière et l'eau salée. Nombre d'entre eux ont ainsi perdu la couche superficielle de l'épiderme. Il est essentiel que leurs lésions soient rapidement traitées pour empêcher l'infection."

Mme Gardner a aussi tenu à souligner l'extraordinaire dévouement des bénévoles de la Croix-Rouge du Myanmar, qui travaillent sans relâche en dépit de leurs propres pertes.

"J'ai parlé à un bénévole d'une cinquantaine d'années qui aidait à faire des paquets d'articles de secours pour les familles. Il a tout perdu et vit maintenant dans un hôpital, mais il continue d'oeuvrer au sein de son comité local, car il estime que c'est son devoir. Ce sont de véritables héros humanitaires", commente-t-elle.

Deux des quatre unités de purification de l'eau expédiées par la Fédération internationale sont arrivées à Yangon. Quand les quatre seront en service, elles pourront produire chaque jour plus d'un million de litres d'eau pure. L'aide continue d'affluer à Yangon. Depuis dimanche, cinq vols chargés de 25 tonnes de matériaux pour la construction d'abris et de moustiquaires se sont posés sur l'aéroport. D'ici le vendredi 16 mai, on estime que 180 tonnes de secours de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge auront été livrées dans le pays.

La Croix-Rouge du Myanmar a commencé à distribuer du riz à Yangon et en a expédié par route vers la région du delta. Des trousses familiales pour 10 000 personnes comprenant des bâches goudronnées, des casseroles, des moustiquaires, des pastilles pour purifier l'eau et du savon ont été expédiées le 13 mai à destination de différents secteurs de Yangon et du delta.

Les personnes désirant soutenir les activités de secours et de rétablissement peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l'on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures par jour, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Cyclone au Myanmar" et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde

Renseignements