Ressources Robex Inc.
TSX CROISSANCE : RBX
FRANKFURT : RB4

Ressources Robex Inc.

24 mai 2016 11h00 HE

NAMPALA : Démarrage avec succès du nouveau système d'élution (de type Zadra)

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mai 2016) - L'usine de NAMPALA (de la société Ressources Robex Inc. (« Robex » et/ou « la société ») (TSX CROISSANCE:RBX)(FRANCFORT:RB4) est heureuse d'annoncer qu'elle a récemment complété avec succès l'installation du nouveau système d'élution de type Zadra. La mise en service se déroule sous la supervision de la firme de consultants en traitement du minerai Soutex. Le système est déjà opérationnel bien que certaines annexes seront intégrées dans les prochaines semaines (lavage à l'acide, régénération du charbon). Bien qu'en période de test (« commissioning »), le système permet actuellement de traiter l'or accumulé dans le charbon au cours des derniers mois. Deux cycles d'élution sur du charbon très riche en or ont déjà été réalisés avec une extraction estimée à plus de 25 kg d'or. D'ici la fin du mois, l'objectif est de réaliser trois élutions supplémentaires et ainsi dépasser les 50 kg d'or extrait durant le mois de mai, confirmant la capacité du nouveau système à récupérer efficacement l'or du charbon.

De plus, la société a débuté le commissioning de l'extension de la centrale électrique, qui devrait être pleinement opérationnelle d'ici la fin du mois de mai. Les huit groupes électrogènes sont déjà en fonctionnement.

Du fait de la mise en fonction de la centrale électrique, la production du concentrateur a due être suspendue entre le 10 et le 20 avril. La production a repris avec une moyenne de 1 500 tonnes de minerai par jour depuis le 21 avril, bien mieux que l'objectif initialement prévu. L'usine a donc été en préproduction pendant 20 jours au mois d'avril pour près de 30 000 tonnes de minerai traitées. Le taux de récupération a été conforme aux objectifs de la phase de démarrage. Soutex confirme que selon les chiffres de la balance usine et les données d'analyse de SGS Bamako, un total d'environ 600 oz d'or ont été extraites du minerai par le procédé de cyanuration pendant le mois d'avril.

La société prévoit le commissioning du broyeur de 750 kW lors de la première moitié du mois de juin. Le broyeur ainsi que tous les équipements qui s'y rattachent permettront à la mine de NAMPALA d'atteindre à terme une capacité de 4 000 tonnes par jour.

Pendant la phase de commissioning et de montée en cadence (« ramp-up »), l'objectif est de tenir une production moyenne de 3000 t/j (jusqu'à décembre 2016). La combinaison de minerai de latérite faible teneur en début de vie de mine et de minerai grossier riche entreposé suite à l'opération du petit broyeur depuis septembre 2015 devrait permettre à la Mine de Nampala de produire une moyenne mensuelle de 2000 oz d'or pour les six derniers mois de 2016. En 2017, cet objectif mensuel passera à près de 3000 oz.

Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été préparé et approuvé par Antoine Berton, Ph.D. ing. Métallurgiste, qualifié selon la norme 43-101.

La société vous invite à aller visiter son site web au www.robexgold.com afin de voir les nouvelles photos et vidéos de la mine de Nampala.

Le présent communiqué comporte des énoncés pouvant être considérés comme des « renseignements prévisionnels » ou des « énoncés prospectifs » en termes de droit des sûretés. Ces renseignements prévisionnels sous-tendent des incertitudes et des risques, dont certains échappent au contrôle de Robex. Les réalisations et les résultats finaux peuvent différer considérablement des prévisions formulées implicitement ou explicitement. Ces écarts peuvent être attribuables à de nombreux facteurs, notamment à l'instabilité du prix des métaux sur le marché, aux conséquences de la fluctuation du taux de change et des taux d'intérêt, à une évaluation inexacte des ressources, aux risques en matière d'environnement (durcissement de la réglementation), à des situations géologiques imprévues, à des conditions d'exploitation défavorables, aux risques politiques inhérents à l'exploitation minière dans les pays en développement, à un changement de politiques gouvernementales ou de règlements (lois et politiques), à une incapacité d'obtenir les permis et les approbations nécessaires auprès des organismes gouvernementaux ou à tout autre risque lié à l'exploitation et au développement miniers. Rien ne garantit que les circonstances prévues dans ces énoncés prospectifs surviendront, voire qu'elles profiteront à Robex le cas échéant. Les renseignements prévisionnels sont fondés sur les estimations et les opinions de l'équipe de direction de Robex au moment de leur publication. Robex ne s'engage aucunement à rendre publics des mises à jour ou des changements concernant ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements ou évènements, ou pour tout autre motif, sauf si les lois en matière de valeurs mobilières l'exigent. La Bourse de croissance TSX ou le fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'authenticité ou à la précision de ce communiqué.

Renseignements