Développement économique Canada

Développement économique Canada

10 mai 2013 10h00 HE

NanoQuébec obtient l'appui financier du gouvernement du Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 mai 2013) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que l'organisme NanoQuébec a reçu une aide financière pour un projet de transfert du savoir en applications commerciales, améliorant du même souffle la capacité d'innovation des PME québécoises et leur compétitivité.

« C'est un véritable coup de pouce à l'innovation et, par conséquent, à la croissance de l'économie, que donne aujourd'hui notre gouvernement en appuyant financièrement NanoQuébec », a affirmé le ministre Lebel.

NanoQuébec est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'appuyer l'innovation en nanotechnologie en vue d'accroître le développement économique durable du Québec.

Concrètement, les fonds consentis aujourd'hui permettront à NanoQuébec de mettre en œuvre un projet pilote d'innovation ouverte qui vise à faciliter le transfert technologique et le resserrement des liens entre les entreprises et la communauté de chercheurs. D'une durée d'environ 18 mois, le projet permettra de mener une deuxième période de test de iNANO, une plateforme web d'innovation ouverte.

« Depuis l'ouverture de la plateforme iNANO, nous avons déjà diffusé plus de 120 défis industriels auprès de la communauté de recherche. Les projets collaboratifs montés grâce à la plateforme permettront de développer des innovations qui donneront à nos entreprises un avantage compétitif majeur », précise Benoit Balmana, président-directeur général de NanoQuébec.

L'aide du gouvernement du Canada contribuera à l'embauche d'une personne pour assurer la gestion et l'animation de la plateforme, le développement technologique, l'élaboration d'outils promotionnels et la prospection d'entreprises.

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu le ministre Lebel.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 171 000 $. Elle est accordée sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Marie-Josée Paquette
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    marie-josee.paquette@tc.gc.ca