NAPEC inc.
TSX : NPC

NAPEC inc.

14 mai 2015 07h00 HE

NAPEC inc. dévoile les résultats du premier trimestre de l'exercice 2015

DRUMMONDVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 14 mai 2015) - NAPEC inc. (« NAPEC » ou la « société ») (TSX:NPC) annonce aujourd'hui les résultats du premier trimestre clos le 31 mars 2015. Sauf avis contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

Faits saillants financiers Trois mois clos les 31 mars
(en milliers de dollars, sauf les données par action) 2015 2014
Produits des activités ordinaires 58 823 71 183
BAIIA 1 709 4 550
Résultat net (1 131 ) 1 417
Par action - de base et dilué ($) (0,02 ) 0,02
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers) 71 533 71 533

« Les résultats du premier trimestre ont été affectés par des conditions climatiques hivernales rigoureuses dans le nord-est du continent. Cette situation a retardé le déploiement de nos équipes dans la réalisation de certains projets, tout en réduisant l'efficacité au niveau de l'exécution. Ces travaux seront effectués lors de périodes subséquentes. Par ailleurs, l'activité au niveau des soumissions et de l'octroi de nouveaux contrats demeure élevée comme en témoigne la hausse de notre carnet de commandes, dont la valeur atteignait 393,0 M$ à la fin du trimestre », a mentionné Pierre L. Gauthier, président et chef de la direction de NAPEC.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

Les produits des activités ordinaires ont atteint 58,8 M$, comparativement à 71,2 M$ au premier trimestre de 2014. La variation est principalement attribuable à une baisse des produits liés à des contrats de construction, d'entretien et de réparation de lignes de transport et de distribution ainsi qu'aux activités souterraines, de plantage et mécaniques.

Par ailleurs, les produits liés à des contrats provenant de projets d'électricité pour des clients industriels, commerciaux et institutionnels, ainsi qu'à la construction, l'entretien et la réparation de postes électriques ont enregistré une hausse. De plus, l'effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien a accru la valeur des produits libellés en dollars américains du trimestre clos le 31 mars 2015 d'environ 5,4 M$ par rapport à la même période en 2014.

La baisse du volume d'affaires a entrainé une réduction du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA »), lequel s'est chiffré à 1,7 M$, soit 2,9 % des produits des activités ordinaires, comparativement à 4,6 M$, ou 6,4 % des produits, au premier trimestre de 2014. La société a conclu le premier trimestre de 2015 avec un résultat net de (1,1 M$), soit (0,02 $) par action de base et dilué, comparativement à 1,4 M$, ou 0,02 $ par action de base et dilué, au premier trimestre de 2014.

Au 31 mars 2015, la valeur du carnet de commandes de NAPEC se chiffrait à environ 393,0 M$, par rapport à 278,0 M$ au 31 décembre 2014, soit une hausse de 41,4 %. Cette valeur inclut un montant de 83,2 M$ en lien avec certains des contrats annoncés le 21 avril 2015.

SITUATION FINANCIÈRE

Au 31 mars 2015, la dette à long terme, incluant la partie courante, atteignait 34,0 M$, par rapport à 34,8 M$ trois mois plus tôt, tandis que le ratio de la dette à long terme par rapport aux capitaux propres était de 0,38, par rapport à 0,41 trois mois plus tôt. À cette même date, le solde de trésorerie atteignait 4,6 M$, tandis qu'un montant de 15,9 M$ était utilisé relativement à la facilité de crédit renouvelable autorisée de 40,0 M$.

ÉVÉNEMENT POSTÉRIEUR À LA DATE DE CLÔTURE

Le 5 mai 2015, la société annonçait la conclusion d'une convention de prise ferme avec Valeurs mobilières Banque Laurentienne inc. (le « preneur ferme ») en vertu de laquelle le preneur ferme a convenu d'acheter 8 333 334 unités de la société au prix de 0,90 $ l'unité, pour un produit brut de 7,5 M$ (le « placement »). La société a également convenu d'accorder au preneur ferme une option pouvant être exercée en totalité ou en partie, lui permettant d'acquérir jusqu'à 2 777 778 unités additionnelles. Si cette option est exercée en totalité, le produit brut total pour la société sera de 10,0 M$.

La clôture du placement est prévue pour le ou vers le 26 mai 2015 et est assujettie aux conditions et approbations règlementaires d'usage, incluant l'approbation de la Bourse de Toronto. Le produit net tiré du placement sera affecté au fonds de roulement et aux fins générales de la société afin de supporter la croissance interne de NAPEC dans le cadre de l'exécution de son plan stratégique.

PERSPECTIVES

« La forte récolte de contrats depuis le début de l'exercice valide nos orientations stratégiques, alors que la demande pour les services de NAPEC devrait s'accroître en raison de solides facteurs fondamentaux et de tendances favorables dans l'industrie. À l'interne, nous demeurons proactifs afin de saisir les occasions d'affaires offrant une plus grande valeur ajoutée, tout en réalisant le plus rapidement possible les synergies découlant de notre transformation organisationnelle », a conclu M. Gauthier.

MESURE NON CONFORME AUX IFRS

Le BAIIA est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les IFRS et est donc considéré comme une mesure non conforme aux IFRS. Par conséquent, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent communiqué pour offrir des informations supplémentaires concernant les liquidités de la société et sa capacité à générer des fonds pour financer ses activités.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Notons que le présent document contient des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la direction à l'égard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs dépendent d'un certain nombre de facteurs et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient être différents de ce qui est prévu. La direction n'assume pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs autre que celle requise par la loi.

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ

NAPEC est une société qui opère dans le secteur de l'énergie. La société est un important fournisseur de services pour les marchés des services publics et de l'industrie lourde principalement au Québec, en Ontario et dans l'est des États-Unis. NAPEC et ses filiales construisent et entretiennent des réseaux de transport et de distribution d'électricité, de même que des réseaux d'alimentation en gaz naturel. La société effectue aussi l'installation d'équipements lourds alimentés au gaz et à l'électricité pour des entreprises de services publics, des centrales électriques industrielles au gaz naturel et des usines pétrochimiques à travers l'Amérique du Nord.

Pour de plus amples renseignements concernant NAPEC, il est possible de consulter la base de données de SEDAR (www.sedar.com) ainsi que le site internet de la Société : www.napec.ca

Renseignements