NAPEC inc.
TSX : NPC

NAPEC inc.

16 févr. 2015 07h00 HE

NAPEC inc. dévoile son plan stratégique portant sur les exercices 2015 à 2017

Solide croissance prévue sous l'impulsion de facteurs fondamentaux favorables dans les marchés de base et davantage de synergies découlant de l'implantation du nouveau modèle d'affaires

DRUMMONDVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 16 fév. 2015) -

TÉLÉCONFÉRENCE ET PRÉSENTATION
Le lundi 16 février 2015 à 10 h 00, heure de l'Est
Numéro à composer:
647-788-4922 (tous les participants de Toronto et d'outre-mer)
1-877-223-4471 (tous les autres participants en Amérique du Nord)
Une présentation est également disponible à

www.napec.ca/relations-investisseurs/calendrier-activites-financieres/activites-a-venir

Veuillez téléphoner 15 minutes avant l'heure prévue pour la téléconférence. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pouvez accéder à un enregistrement en téléphonant au 1-800-585-8367 et en entrant le code 82815601. Cet enregistrement sera disponible à compter de 13 h 00 le lundi 16 février 2015, jusqu'à 23 h 59, le lundi 23 février 2015. Les personnes intéressées peuvent aussi écouter la discussion en direct en se rendant à http://www.gowebcasting.com/6326.

NAPEC inc. (« NAPEC » ou la « société ») (TSX:NPC) a procédé aujourd'hui au dévoilement de son plan stratégique (le « Plan ») portant sur les exercices 2015 à 2017. La Société prévoit une solide croissance de ses produits et de sa rentabilité au cours de l'horizon du Plan sous l'impulsion de facteurs fondamentaux favorables dans ses marchés de base, ainsi que d'économies et de gains d'efficacité additionnels en lien avec l'implantation graduelle de son nouveau modèle d'affaires.

« Ce Plan positionnera NAPEC en tant qu'entreprise possédant deux compétences de base et à l'œuvre dans deux pays. Il est conçu afin de tirer parti de la base établie en 2014 lors de l'adoption d'un nouveau modèle d'affaires et de son implantation aux États-Unis. Nous réalisons progressivement les réductions de coûts et les gains de synergie dans ce marché et nous implanterons cette nouvelle structure au Canada en 2015 et 2016 », a mentionné Pierre L. Gauthier, président et chef de la direction de NAPEC.

Les compétences de base de NAPEC portent sur la prestation de services de construction et d'entretien pour des réseaux de transport et de distribution d'électricité, ainsi que de postes électriques en Amérique du Nord. Elles comprennent également une vaste gamme de services de construction et d'entretien pour des réseaux de distribution de gaz naturel, ainsi que pour des équipements lourds alimentés au gaz et à l'électricité pour divers marchés aux États-Unis. Compte tenu de facteurs fondamentaux hautement favorables, la Société est d'avis que la demande pour ses services va s'accroître substantiellement.

Dans le marché de l'électricité, l'infrastructure nord-américaine de transport et de distribution d'électricité subit les répercussions du manque d'investissements et est vieillissante, ce qui augmente les besoins d'entretien, de mise à niveau et de remplacement.

Une autre tendance importante concerne le changement graduel dans les sources de production d'électricité en Amérique du Nord. Le charbon a traditionnellement été la plus importante source de production d'électricité aux États-Unis, mais celui-ci est de plus en plus supplanté par le gaz naturel vu sa disponibilité et son faible coût, tandis que plusieurs vieilles centrales de production alimentées au charbon devront cesser leurs activités en raison du coût élevé de les rendre conformes aux normes environnementales plus contraignantes. En Ontario, le charbon a été progressivement éliminé et la nouvelle capacité de production émanera principalement de sources renouvelables, incluant l'hydro-électricité.

D'une base de produits de 290 M$ pour la période de 12 mois close le 30 septembre 2014, le Plan prévoit que les produits doubleront pour se chiffrer à 600 M$ à la fin de l'exercice 2017, tandis que la rentabilité devrait s'améliorer en vertu d'une composition des produits provenant de secteurs à plus forte marge et de l'implantation du nouveau modèle d'affaires. NAPEC prévoit que sa marge du BAIIA devrait tendre vers son niveau historique, soit aux environs de 7 à 8 %.

La croissance des produits se réalisera principalement par l'expansion continue de la présence de NAPEC dans le nord-est des États-Unis et par l'accroissement de ses parts de marché en Ontario. La société a également l'intention de procéder à des acquisitions ciblées qui lui procureront de l'expertise ou de l'équipement supplémentaires lui permettant de soutenir son expansion.

« Nous sommes très optimistes à l'égard de notre avenir et ce Plan renforce davantage nos convictions. Notre vision est de tirer profit des activités de base de NAPEC dans les domaines de la construction, de l'installation et de l'entretien pour les réseaux électriques et gaziers, tout en prenant appui sur la force de ses filiales, lesquelles bénéficient de positions de chef de file et de solides réputations dans leurs marchés respectifs. Par ailleurs, la haute direction de la société assurera la vision et les ressources financières nécessaires à l'atteinte et au dépassement des objectifs stratégiques, et ce, au bénéfice des actionnaires », a conclu M. Gauthier.

MESURE NON CONFORME AUX IFRS

Le BAIIA est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les IFRS et est donc considéré comme une mesure non conforme aux IFRS. Par conséquent, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent communiqué pour offrir des informations supplémentaires concernant les liquidités de la société et sa capacité à générer des fonds pour financer ses activités.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Notons que le présent document contient des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la direction à l'égard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs dépendent d'un certain nombre de facteurs et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient être différents de ce qui est prévu. La direction n'assume pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs autre que celle requise par la loi.

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ

NAPEC est une société qui opère dans le secteur de l'énergie. La société est un important fournisseur de services pour les marchés des services publics et de l'industrie lourde principalement au Québec, en Ontario et dans l'est des États-Unis. NAPEC et ses filiales construisent et entretiennent des réseaux de transport et de distribution d'électricité, de même que des réseaux d'alimentation en gaz naturel. La société effectue aussi l'installation d'équipements lourds alimentés au gaz et à l'électricité pour des entreprises de services publics, des centrales électriques industrielles au gaz naturel et des usines pétrochimiques à travers l'Amérique du Nord.

Pour de plus amples renseignements concernant NAPEC, il est possible de consulter la base de données de SEDAR (www.sedar.com) ainsi que le site internet de la Société : www.napec.ca

Renseignements