NAV CANADA

NAV CANADA
DFS Deutsche Flugsicherung

DFS Deutsche Flugsicherung

05 mars 2012 10h00 HE

NAV CANADA achètera des technologies de surveillance de la circulation aérienne de DFS

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mars 2012) - NAV CANADA a conclu une entente avec Deutsche Flugsicherung (DFS), le fournisseur de services de navigation aérienne de l'Allemagne, en vue de l'achat de technologies de fusion de la surveillance de la circulation aérienne et de suivi des vols dans le but de les mettre en œuvre dans le système de navigation aérienne (SNA) du Canada.

La fusion de la surveillance est une technologie qui permet la présentation homogène de cibles générées par diverses sources de surveillance, dont les radars traditionnels, la technologie pointue de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B), les nouveaux systèmes de multilatération et, plus récemment, la surveillance par vidéo.

Le système générera une cible fusionnée plus précise à partir de sources différentes. Cette cible s'affichera avec ses données de vol correspondantes sur les écrans des employés des services de la circulation aérienne, qui assurent l'espacement entre les aéronefs et fournissent de l'information essentielle ainsi que des services consultatifs afin de maintenir la sécurité des vols.

La technologie de DFS sera adaptée en vue de remplacer le processeur de données radar actuel de NAV CANADA. Le nouveau système sera installé au cours des deux prochaines années dans les sept centres de contrôle régional (ACC) de NAV CANADA et fournira une vue uniforme de la surveillance aérienne dans tous les systèmes d'affichage actuellement utilisés.

« Nous sommes heureux de signer cette entente avec DFS, un précieux partenaire de NAV CANADA, a affirmé John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. La technologie de fusion de la surveillance de DFS, qui est la plus avancée au monde, est aussi de loin la plus abordable comparativement aux autres solutions considérées. »

« Nous sommes emballés à l'idée de collaborer avec NAV CANADA à cet important projet en vue de mettre en œuvre notre technologie de fusion allemande au Canada, a indiqué Dieter Kaden, président et chef de la direction de DFS. Notre propre expérience de cette technologie nous porte à croire qu'elle sera une source de gains importants en matière de sécurité et d'efficience dans le SNA canadien. »

La décision de se procurer cette technologie s'inscrit dans l'approche de NAV CANADA d'éviter d'effectuer des travaux de développement en double en achetant une technologie éprouvée qui peut être intégrée rapidement à son propre environnement d'exploitation. « D'autres fournisseurs de services de navigation aérienne reconnaissent la valeur de cette approche lorsqu'ils achètent les solutions technologiques de NAV CANADA et notre décision s'appuie sur le même principe », a ajouté M. Crichton.

« La technologie de DFS intègre un dispositif de poursuite avancé en matière de fusion ainsi qu'un filet de sécurité et des fonctions de soutien nécessaires à la mise à niveau de notre environnement opérationnel, a expliqué Kim Troutman, vice-président, Ingénierie, de NAV CANADA. Parmi les avantages en matière de sécurité et d'efficience, notons une couverture de surveillance plus précise et complète, une réduction des fausses alertes à la sécurité et des incertitudes relatives aux routes, l'amélioration de la surveillance, une diminution des efforts d'adaptation et de certification, ainsi que l'accessibilité à des outils d'essai et de soutien plus avancés et automatisés. »

Le nouveau système sera intégré aux deux principaux processeurs de données de vol de NAV CANADA, soit le Système canadien automatisé de la circulation aérienne (CAATS) et le Système automatisé du contrôle de la circulation aérienne de Gander, ainsi qu'au Système auxiliaire d'affichage radar de NAV CANADA. Les données consolidées issues du nouveau système serviront également à la facturation, à la gestion du débit de la circulation aérienne, aux mesures de performance, à la surveillance du bruit et à de nombreuses autres fonctions qui utilisent les données sur le trafic.

Outre le remplacement de l'actuel processeur de données radar et des affichages de l'entretien et des systèmes d'essai connexes, l'entente avec DFS prévoit la livraison de systèmes et d'outils de développement, de formation et de soutien au Centre des systèmes techniques de NAV CANADA et au Centre de simulation de la Société, à Ottawa, ainsi qu'aux aménagements de formation au CENTRE NAV, à Cornwall.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile depuis 15 ans, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Société d'État privée comptant 6 000 employés, DFS Deutsche Flugsicherung GmbH est le fournisseur de services de navigation aérienne de l'Allemagne. DFS assure le débit ponctuel et sécuritaire de la circulation aérienne dans l'espace aérien de l'Allemagne. Ses employés gèrent chaque jour jusqu'à 10 000 mouvements d'aéronefs dans l'espace aérien allemand, soit environ trois millions de mouvements par année, ce qui fait de l'Allemagne le pays d'Europe où le volume de trafic est le plus élevé. DFS administre des centres de contrôle à Langen, Bremen, Karlsruhe et Munich. De plus, DFS est présent dans le centre d'EUROCONTROL à Maastricht, aux Pays-Bas, et dans les tours de contrôle des 16 aéroports internationaux allemands. DFS fournit des services de formation et de consultation partout dans le monde, et développe et vend des systèmes de gestion de la circulation aérienne. Le portefeuille de la société englobe également les données de vol pertinentes à l'aviation, les publications aéronautiques et les services d'information aéronautique. DFS regroupe les unités d'affaires suivantes : centre de contrôle, tour, solutions aéronautiques et gestion de l'information aéronautique.

Renseignements

  • Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
    613-563-7520

    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-563-7303

    Ligne d'information des médias :
    1-888-562-8226

    DFS Deutsche Flugsicherung:
    Axel Raab
    Chef des relations publiques
    +49 6103 707-4160

    Stephanie Schmiedel
    Relations avec les médias
    +49 (0)6103 707-1388