NAV CANADA

NAV CANADA

08 juil. 2014 11h01 HE

NAV CANADA améliore les communications entre les pilotes et les contrôleurs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 juillet 2014) - L'espace aérien canadien est maintenant plus sécuritaire et plus efficace grâce à l'achèvement de la mise en œuvre nationale des communications contrôleur-pilote par liaison de données (CPDLC). Les CPDLC permettent aux contrôleurs dans les centres de contrôle régional (ACC) et aux pilotes aux commandes d'aéronefs équipés de l'avionique adéquate évoluant à une altitude de plus de 29 000 pieds de communiquer entre eux par liaison de données ou par messages textes plutôt que par des communications en phonie.

Les CPDLC améliorent la sécurité et l'efficacité de nombreuses façons par rapport aux communications vocales diffusées par radio à haute fréquence (HF) ou à très haute fréquence (VHF). Les messages textes sont plus clairs, ce qui réduit considérablement le risque d'erreurs de communications.

« Les erreurs de communication sont une question cruciale de sécurité, mais le risque diminue considérablement lorsque l'équipage aussi bien que le contrôleur peuvent communiquer à l'aide de messages textes normalisés », a affirmé Rudy Kellar, vice-président directeur, Prestation des services.

« Les CPDLC améliorent également l'efficacité, d'ajouter M. Kellar. Le nombre de communications en phonie diminue, ce qui réduit la congestion des fréquences radio. La liaison de données élimine le besoin de transmettre des instructions de relecture et de réécoute qui, bien souvent, doivent être répétées plusieurs fois en raison de la mauvaise réception radio ou de la piètre qualité de la transmission de la voix découlant du brouillage statique ou d'une réception médiocre. »

De plus, les messages textes facilitent les communications de contrôle de la circulation aérienne avec les pilotes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, qui sont nombreux à survoler l'espace aérien canadien étant donné l'affluence des vols intercontinentaux.

Les CPDLC comprennent un ensemble de messages textes normalisés couvrant la plupart des communications de routine. Aux centres de contrôle de la circulation aérienne, ces messages s'affichent dans un menu déroulant, ce qui permet de les sélectionner et de les transmettre rapidement et efficacement. (Voir la photo).

Les messages CPDLC transmis par les pilotes peuvent comprendre, par exemple, une demande de changement d'altitude ou de vitesse. En revanche, un message transmis typiquement par un contrôleur peut consister en une autorisation de route ou une assignation de fréquence. Les contrôleurs disposent également de boutons de réponse rapide, notamment pour les expressions Roger, Attendez, Négatif et Incapable.

NAV CANADA a déployé les CPDLC pour la première fois en décembre 2011 à l'ACC de Montréal, où les contrôleurs gèrent la circulation aérienne dans l'espace aérien du Québec et d'une partie du Nunavut et de l'Est de l'Ontario. Le déploiement national a été achevé en avril 2014 lorsque l'ACC de Toronto a commencé à utiliser le système de communication par messages textes.

« Le déploiement des CPDLC par NAV CANADA représente à ce jour l'une des premières mises en œuvre au monde dans un espace aérien intérieur, et certainement la plus importante », a précisé Rudy Kellar. Les communications par liaison de données sont utilisées depuis plus de dix ans par les contrôleurs de NAV CANADA qui travaillent dans le secteur océanique de Gander.

Le nombre de contacts CPDLC effectués dans l'espace aérien intérieur a plus que décuplé entre septembre 2012 et mai 2014, passant d'un peu plus de 7 000 à 76 000.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Renseignements

  • Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
    (613) 563-7520

    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    (613) 563-7303

    Ligne d'information des médias :
    1-888-562-8226