SOURCE: Nav Canada

NAV CANADA

15 juil. 2016 16h15 HE

NAV CANADA annonce la retraite prévue du CDF Brian Aitken

OTTAWA, ON--(Marketwired - 15 juillet 2016) - Brian Aitken, vice-président directeur, Finances, et chef de la direction financière (CDF), a annoncé son intention de prendre sa retraite vers la fin du mois de novembre 2016, après avoir fait carrière pendant 42 ans dans les domaines des finances d'entreprise et de la comptabilité publique, y compris au cours des 14 dernières années au sein de NAV CANADA.

" M. Aitken s'est avéré un brillant intendant des biens du Système de navigation aérienne civile du Canada ", a déclaré Neil Wilson, président et chef de la direction. " Il a fait preuve d'un leadership des affaires et des finances exemplaire qui a permis à la Société de naviguer durant les périodes de turbulence. "

NAV CANADA affiche un dossier enviable en matière de contrôle des coûts, comme en témoignent les redevances perçues auprès des clients, qui ont été réduites à trois reprises au cours des 12 dernières années et qui comptent parmi les moins élevées des fournisseurs de services de navigation aérienne du monde entier. Parallèlement, la Société a maintenu des cotes de crédit de haute qualité, soit de niveau " AA "; a transféré ses rapports financiers aux normes internationales d'information financière (IFRS); a modernisé son système de facturation des clients; et a piloté le régime de retraite des employés face au double défi de la volatilité des marchés et de la restructuration nécessaire afin d'en assurer la pérennité.

" Il est essentiel pour la Société de bâtir et de maintenir une solide assise financière afin de fournir des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces et de remplir ses engagements envers tous les intervenants clés ", a expliqué Brian Aitken. " Nous y sommes parvenus et avons fait bien d'autres choses encore, et tout le mérite revient aux employés de NAV CANADA ainsi qu'aux femmes et aux hommes avec qui j'ai œuvré à ces objectifs. "

M. Aitken a joint les rangs de NAV CANADA en 2002 en qualité de directeur principal, Finances, et a été promu en 2007 au poste de vice-président adjoint aux Finances. En août 2008, M. Aitken a été nommé au poste de vice-président, Finances, chef de la direction financière et trésorier de NAV CANADA. À ce titre, il était chargé de fournir le leadership de haute direction pour le groupe des Finances de NAV CANADA et était responsable de la gestion des ressources financières et des risques, tout en assurant l'administration efficace et efficiente de l'information financière et des systèmes de rapports de la Société et de ses régimes de retraite. À ces responsabilités se sont ajoutées toutes les questions de trésorerie et les relations avec les investisseurs. En 2012, il a été nommé à son poste actuel.

Avant d'entrer à NAV CANADA, M. Aitken a occupé des postes de direction des finances au sein de plusieurs grandes compagnies canadiennes, y compris Domtar Inc., Produits forestiers E.B. Eddy Ltée, Calian Technology Ltd. et Alcan Aluminium Limitée. M. Aitken est titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec spécialisation double en comptabilité et en économie) de l'université McGill, et est membre de l'Institute of Chartered Professional Accountants of Ontario et du Financial Executives Institute.

" La Société a entrepris les démarches pour choisir un successeur approprié au chef de la direction financière, et la nomination à ce poste sera annoncée en temps opportun ", a précisé M. Wilson.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

    Michelle Bishop

    Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
    (613) 563-7520

    Ron Singer

    Gestionnaire national, Relations avec les médias
    (613) 563-7303

    Ligne d'information des médias : 1-888-562-8226