NAV CANADA

NAV CANADA

19 juin 2012 10h30 HE

NAV CANADA annonce la signature d'une entente avec Iridium sur le lancement d'un service satellitaire de suivi des aéronefs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2012) -

Note aux rédacteurs : Une illustration est associée à ce communiqué de presse.

NAV CANADA, la société du secteur privé chargée de fournir les services de navigation aérienne civile au Canada, a annoncé la signature d'une entente de principe en vue de participer à la création d'Aireon LLC, une coentreprise planifiée ayant pour mandat d'offrir une capacité de suivi par satellite mondiale révolutionnaire aux fournisseurs de services de navigation aérienne du monde entier.

NAV CANADA a l'intention de devenir un partenaire du projet Aireon, de concert avec Iridium Communications Inc. (NASDAQ:IRDM), avec l'appui de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et des fournisseurs Harris Corporation (NYSE:HRS) et ITT Exelis (NYSE:XLS). NAV CANADA confirmera en définitive sa participation au projet sous réserve de la signature d'ententes officielles dans un proche avenir.

Aireon offrira une capacité de suivi des aéronefs mondiale par l'entremise des récepteurs de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) intégrés dans NEXT, la constellation de satellites de seconde génération que lancera Iridium entre 2015 et 2017. Iridium exploite le réseau de communications qui rejoint les régions les plus éloignées et un véritable suivi des aéronefs à l'échelle planétaire ne pourra être possible que grâce à la constellation NEXT d'Iridium. (Voir illustration).

NAV CANADA prévoit également devenir le premier client d'Aireon, avec l'objectif de déployer cette nouvelle capacité de surveillance satellitaire à son exploitation dans l'espace aérien de l'Atlantique Nord, qui, encore aujourd'hui, est en grande partie sans surveillance. La Société estime que, dans l'Atlantique Nord seulement, cette nouvelle capacité permettra à ses clients d'économiser plus de 100 millions de dollars par année en carburant.

« NAV CANADA est très enthousiaste à l'idée de prendre part à ce projet unique, de concert avec ses employés et ses clients, a affirmé John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. Nous comprenons les défis auxquels font face les fournisseurs de services de navigation aérienne et les transporteurs du monde entier. Nos efforts concertés par l'entremise d'Aireon visent à améliorer la sécurité et l'efficacité des vols tout en contribuant à rendre l'environnement plus vert. »

M. Crichton a fait remarquer qu'en tant que futur client, NAV CANADA est bien placée pour tirer profit des avantages qu'Aireon offrira en raison de l'expérience et du savoir-faire de ses employés dans la prestation de services de la circulation aérienne au-dessus de l'Atlantique Nord, l'espace aérien océanique le plus achalandé au monde et où le plus important volume de trafic transite.

Dans son allocution lors de la conférence de presse donnée au National Press Club de Washington, D.C., annonçant la création de la coentreprise Aireon, M. Crichton a indiqué que NAV CANADA gère le deuxième système de navigation aérienne en importance au monde, après la FAA, pour ce qui est du volume de trafic. En ce qui concerne l'exploitation de l'espace aérien au-dessus de l'Atlantique Nord, NAV CANADA collabore avec d'autres fournisseurs de service de la circulation aérienne tels que la FAA et les NATS du Royaume-Uni.

« En plus du trafic de l'Atlantique Nord, nous gérons également celui des régions éloignées du Nord canadien et de l'océan Arctique. C'est pourquoi l'innovation qu'apportera Aireon est cruciale pour nous, a expliqué M. Crichton. Nous savons d'expérience combien il est important de trouver une solution permettant de couvrir des secteurs que ne peuvent atteindre les systèmes terrestres actuels. »

NAV CANADA et d'autres fournisseurs de services de navigation aérienne du monde entier cherchent depuis des années à trouver des façons d'améliorer l'efficacité et les services du transport aérien dans les régions océaniques et éloignées, et d'accroître la capacité. Récemment, la Société a mis à niveau son système de gestion de la circulation aérienne océanique et étendu la portée de la surveillance des aéronefs par l'entremise des systèmes terrestres ADS-B couvrant l'espace aérien au-dessus de la baie d'Hudson, de l'Arctique de l'Est et du Groenland.

« Ces efforts, et ceux d'autres fournisseurs de services de la circulation aérienne partout dans le monde, permettent aux clients de réaliser d'importantes économies de carburant et de réduire d'autant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) puisqu'ils peuvent maintenant emprunter des routes et des altitudes améliorées, a expliqué M. Crichton. Ces travaux se poursuivront, car nous savons tous qu'il reste encore beaucoup à faire. »

« L'annonce d'aujourd'hui est très emballante, a déclaré Matt Desch, président d'Iridium. Grâce à ce partenariat inédit, Aireon permettra de faire un grand pas en avant dans l'amélioration de la surveillance de la circulation aérienne en raison de la nature unique et planétaire de notre réseau de communications. Les fournisseurs de services de navigation aérienne de partout dans le monde pourront offrir un contrôle actif de la circulation aérienne à tous les aéronefs, peu importe où ils évoluent, et ce, avec tous les avantages qu'apportera cette technologie sur les plans de l'efficacité, de la sécurité, de la consommation de carburant et de l'émission de GES. »

Entre-temps, NAV CANADA et ses contrôleurs de la circulation aérienne, spécialistes d'information de vol, ingénieurs et technologues continueront à améliorer la sécurité et l'efficacité des vols grâce aux outils maintenant à leur disposition, tout en se préparant à la capacité accrue que fournira le projet Aireon une fois mis en service, et au-delà.

À propos de NAV CANADA

Exploitant national du système de navigation aérienne civile depuis 15 ans, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

À propos d'Iridium Communications Inc.

Iridium est le seul réseau de communications mobiles vocales et de données par satellite qui couvre la planète entière. Iridium relie les personnes, les organisations et les biens de partout en temps réel. En collaboration avec son réseau grandissant d'entreprises partenaires, Iridium offre un large éventail de solutions fiables et innovatrices aux marchés qui nécessitent des communications véritablement mondiales. L'entreprise travaille actuellement à un programme de développement majeur destiné à son réseau de prochaine génération et appelé Iridium NEXT. Iridium Communications Inc. a son siège social à McLean, en Virginie, aux États-Unis, et est cotée en bourse auprès du marché Global Select du NASDAQ sous le symbole IRDM. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des solutions d'Iridium en matière de produits, de services et de partenariat, visitez le site Web de l'entreprise à l'adresse : www.iridium.com.

Consultez également le communiqué diffusé par Iridium. (Veuillez noter que ce document n'est disponible qu'en anglais.)

Pour voir l'illustration associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120619-Iridium_800.jpg

Renseignements

  • John Morris
    Directeur, Communications,
    affaires publiques et services de traduction
    613-563-7032

    Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales
    613-563-7520

    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-563-7303

    Ligne d'information des médias :
    1-888-562-8226