NAV CANADA



NAV CANADA

11 janv. 2013 16h01 HE

NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 jan. 2013) - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clôturé le 30 novembre 2012. Les résultats indiquent que la Société continue de maîtriser efficacement ses coûts tout en assurant des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces alors que les niveaux de trafic aérien ont diminué de 1,6 pour cent par rapport à ceux enregistrés au cours de la même période de l'exercice précédent, étant donné les mesures que prennent les lignes aériennes pour limiter la croissance de la capacité afin d'accroître les coefficients d'occupation.

Au cours du premier trimestre de l'exercice 2012-2013, les produits et les autres revenus de la Société ont excédé les charges de 3 millions de dollars, et NAV CANADA a réalisé un rendement financier positif se traduisant par une amélioration de 8 millions de dollars du compte de stabilisation des tarifs, qui a clôturé avec un solde positif* de 39 millions de dollars. Après un rajustement aux fins de l'établissement des tarifs, le compte de stabilisation des tarifs affiche un solde « notionnel » positif* de 93 millions de dollars, ce qui correspond au solde cible.

« Grâce à une gestion financière prudente et à une attention judicieuse au contrôle des coûts, nous avons pu maintenir le compte de stabilisation des tarifs à son solde « notionnel » positif cible malgré huit mois consécutifs de croissance négative du trafic, a expliqué John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. Même si la conjoncture économique à court terme reste incertaine, nous continuerons sur cette lancée sans compromettre la sécurité, qui demeure notre priorité absolue, ni négliger le besoin d'investir dans des systèmes et des technologies qui permettent à nos clients et à nos partenaires de l'industrie de l'aviation de réaliser des économies. »

« À ce chapitre, nous avons d'ailleurs effectué en novembre dernier un investissement initial de 15 millions de dollars américains dans la coentreprise Aireon, dont le mandat est d'offrir une capacité de surveillance par satellite aux fournisseurs de services de navigation aérienne du monde entier. Cette surveillance des aéronefs sera assurée à l'échelle mondiale par l'entremise des récepteurs de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) intégrés en tant que charge utile additionnelle dans NEXT, la constellation de satellites de seconde génération que lancera Iridium entre 2015 et 2017. »

Les produits de la Société pour le premier trimestre de l'exercice 2012-2013 avant la stabilisation des tarifs ont totalisé 301 millions de dollars, contre 305 millions de dollars pour l'exercice précédent, en raison d'un déclin des volumes de circulation aérienne.

Les charges d'exploitation pour le premier trimestre de l'exercice 2012-2013 avant la stabilisation des tarifs se sont élevées à 238 millions de dollars comparativement à 241 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent. La direction continue d'assurer une gestion efficace des coûts, qui contrebalance en grande partie les niveaux de rémunération, les coûts des avantages sociaux et les augmentations du taux d'inflation supérieurs.

Les frais d'intérêts et l'amortissement avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à 60 millions de dollars, une réduction de 2 millions de dollars comparativement à la même période de l'exercice précédent.

Les ajustements positifs à la juste valeur au cours du premier trimestre ont engendré des gains de 7 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs. Au 30 novembre 2012, la juste valeur des investissements de la Société au titre des billets restructurés et non restructurés du PCAA était de 245 millions de dollars, leur valeur nominale étant de 307 millions de dollars. Au total, des écarts entre la juste valeur et la valeur nominale de 62 millions de dollars, 54 millions de dollars sont considérés comme étant recouvrables sur la durée des billets.

Compte tenu de ce qui précède, au cours du premier trimestre, les produits et les autres revenus de la Société ont excédé les charges de 11 millions de dollars avant la stabilisation des tarifs.

Les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre clôturé le 30 novembre 2012 sont disponibles aux liens suivants :

- États financiers

- Rapport de gestion

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

* Un solde positif ou négatif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un élément de passif/d'actif dans le bilan consolidé de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients ou qui seront recouvrés des clients par l'entremise de redevances futures.

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.

Renseignements

  • Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
    613-563-7520

    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-563-7303

    Ligne d'information des médias :
    1-888-562-8226