NAV CANADA



NAV CANADA

27 juin 2013 16h30 HE

NAV CANADA effectue un investissement additionnel dans une coentreprise qui assurera le suivi par satellite des aéronefs à l'échelle planétaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 juin 2013) - NAV CANADA a investi une somme additionnelle de 40 millions de dollars américains pour l'acquisition d'actions privilégiées d'Aireon LLC, une coentreprise créée de concert avec Iridium Communications Inc. (NASDAQ : IRDM). Cet investissement porte à 18,7 pour cent le nombre d'actions sur une base entièrement diluée détenues par NAV CANADA.

Aireon a pour mandat d'assurer la surveillance des aéronefs à l'échelle mondiale par l'entremise de récepteurs de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) intégrés en tant que charge utile dans NEXT, la constellation de satellites de seconde génération d'Iridium. Aireon offrira des services spatiaux de surveillance de la circulation aérienne aux fournisseurs de services de navigation aérienne (SNA) du monde entier à mesure que la constellation deviendra opérationnelle. Le premier lancement de satellite est prévu pour le début de 2015 et la constellation NEXT d'Iridium devrait être entièrement en service en 2017.

Cette nouvelle capacité étendra la surveillance de la circulation aérienne à de vastes régions du globe et promet un pas de géant dans l'accroissement des économies de carburant et la diminution des émissions de gaz à effet de serre des transporteurs aériens du monde entier. Les aéronefs pourront réaliser ces économies du fait qu'ils auront plus de possibilités d'utiliser des routes et des altitudes optimales grâce à l'expansion de la capacité de l'espace aérien, qui était auparavant limitée à des espacements non radar moins efficaces.

Les ententes signées en novembre 2012 ouvrent la voie à NAV CANADA en vue d'acquérir une participation allant jusqu'à 51 pour cent dans Aireon. En vertu de ces ententes, NAV CANADA achètera des actions privilégiées convertibles en actions ordinaires. L'investissement de la Société sera effectué en cinq tranches, chacune étant assujettie à diverses conditions financières, commerciales, réglementaires, techniques et opérationnelles. Le dernier paiement est prévu à la fin de 2017.

Le premier paiement, d'une valeur de 15 millions de dollars américains et représentant 5,1 pour cent de la valeur nette diluée d'Aireon, a été effectué le 19 novembre 2012. Le paiement actuel, qui est le second de cinq paiements, permet à NAV CANADA d'acquérir une tranche additionnelle de 13,6 pour cent de la valeur nette diluée d'Aireon. L'investissement total de NAV CANADA dans cette coentreprise pourra s'élever jusqu'à 150 millions de dollars américains. L'entente comprend des options permettant à NAV CANADA d'acquérir une autre tranche de 19 pour cent de la valeur d'Aireon dans certaines circonstances.

« Nous sommes heureux d'accroître notre participation dans cette passionnante coentreprise », a déclaré John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. « Il y a plusieurs avantages sur les plans de la sécurité, de l'efficacité et de la protection de l'environnement à étendre la couverture de surveillance ADS-B aux régions éloignées du monde. Nous comptons apporter des améliorations au service que nous fournissons aux clients qui transitent dans notre espace aérien. Nos entretiens avec les lignes aériennes et les autres fournisseurs de SNA indiquent qu'ils sont tout aussi enthousiasmés que nous aux possibilités d'application de ce service à d'autres régions du monde. »

En avril 2013, NAV CANADA a signé un contrat commercial à long terme de services de données avec Aireon, et devenait ainsi le premier client d'Aireon. Les données ADS-B permettront à NAV CANADA de déployer cette nouvelle capacité de surveillance satellitaire à son exploitation dans l'espace aérien de l'Atlantique Nord, l'espace aérien océanique le plus achalandé au monde, où transitent quelque 1 200 vols par jour. NAV CANADA estime que, dans l'Atlantique Nord seulement, cette nouvelle capacité permettra à ses clients d'économiser plus de 125 millions de dollars par année en carburant et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 328 000 tonnes métriques d'équivalents CO2 chaque année.

NAV CANADA gère le deuxième système de navigation aérienne en importance au monde pour ce qui est du volume de trafic, après la FAA, aux États-Unis. En ce qui concerne l'exploitation de l'espace aérien au-dessus de l'Atlantique Nord, la Société collabore avec d'autres fournisseurs de SNA tels que la FAA, les NATS et l'Irish Aviation Authority.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Renseignements

  • Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales
    (613) 563-7520

    Jonathan Bagg
    Gestionnaire, Affaires publiques
    (613) 563-5923

    Ligne d'information des médias :
    1-888-562-8226