SOURCE: Nav Canada

NAV CANADA

SOURCE: Conseil des aéroports du Canada

Conseil des aéroports du Canada

17 juin 2015 14h18 HE

NAV CANADA et le Conseil des aéroports du Canada annoncent aujourd'hui des mesures visant à assurer la participation efficace du public aux changements apportés aux trajectoires de vol

OTTAWA, ON--(Marketwired - 17 juin 2015) - NAV CANADA et le Conseil des aéroports du Canada (CAC) ont diffusé aujourd’hui le Protocole de communications et de consultation sur les modifications à l’espace aérien. Ce document illustre l’engagement ferme de l’industrie aéronautique canadienne à améliorer le processus de consultation auprès des collectivités touchées par les changements aux trajectoires de vol proposés à proximité des aéroports principaux. Il permettra aussi de mieux coordonner et gérer les préoccupations des citoyens sur le bruit.

" De concert avec les lignes aériennes et les aéroports, nous sommes déterminés à engager la participation des collectivités. Ce nouveau protocole présente un cadre en vue d’améliorer le dialogue avec les collectivités et de mieux prendre en compte les préoccupations liées au bruit au sein du processus de conception des trajectoires de vol ", a expliqué John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. " Nous ne serons pas toujours en mesure d’éliminer les répercussions causées par les activités aéronautiques, mais nous nous engageons à entretenir un dialogue constructif avec les collectivités à ce sujet afin d’accomplir le maximum possible tout en assurant la sécurité et le respect de l’environnement ".

" Les aéroports du pays sont conscients que leur rôle socio-économique vital en tant que ‘porte d’entrée’ dans leur collectivité s’accompagne aussi de la nécessité d’être un voisin respectueux ", explique Daniel Robert Gooch, président du CAC. " Avec nos partenaires en navigation aérienne et avec la communauté des lignes aériennes, notre objectif commun pour ce Protocole est d’améliorer l’engagement envers les collectivités lorsque l’on songe à apporter aux trajectoires de vol des changements qui pourraient avoir une incidence sur les résidents et de faire en sorte que les organisations concernées travaillent ensemble pour prendre en compte le point de vue de la collectivité dans le processus de conception des trajectoires de vol. Les aéroports du Canada se réjouissent à l’idée de jouer un rôle positif et central dans ce processus ".

Le Protocole a été élaboré par le CAC et NAV CANADA, avec la participation des lignes aériennes canadiennes, à la suite d’une demande de l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports.

" Des groupes de résidents ont communiqué avec moi et avec le député local pour nous faire part de leurs préoccupations par rapport aux trajectoires de vol et au processus de consultation qui précède leur mise en œuvre ", a indiqué la ministre. " Il y a quelques mois, j’ai demandé à NAV CANADA et à certains aéroports d’examiner ce qui pouvait être fait pour répondre à ces préoccupations. Je suis heureuse aujourd’hui de constater qu’ils ont pris des mesures concrètes pour assurer la participation efficace de la collectivité au moment d’envisager des changements aux trajectoires de vol ".

Le Protocole de communications et de consultation sur les modifications à l’espace aérien définit les rôles de diverses organisations par rapport au bruit produit par les aéronefs; les types de changements qui seront assujettis à des consultations; et la façon dont ces dernières seront exécutées. Il s’applique aux changements proposés pour les aéroports qui comptent plus de 60 000 mouvements IFR (règles de vol aux instruments) par année. Le Protocole est disponible aux adresses suivantes : www.cacairports.ca/fr et www.navcanada.ca/protocole

Au sujet de NAV CANADA

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d’information aéronautique, services consultatifs d’aéroport et aides électroniques à la navigation.

Au sujet du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division de l’Airports Council International-North America, est la voix nationale des aéroports du Canada. Ses 48 membres représentent plus de 100 aéroports, y compris tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) de même que plusieurs aéroports municipaux partout au Canada. Ensemble, les membres du CAC traitent pratiquement tout le trafic de fret et tout le trafic international de passagers, de même que 95 % du trafic intérieur de passagers. Les aéroports du Canada sont exploités par des sociétés sans actions qui sont entièrement responsables de leur autofinancement et de leurs investissements en infrastructures.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

    Michelle Bishop
    NAV CANADA
    613-563-7520

    Gregory Kampf
    Conseil des aéroports du Canada
    613-560-9302, poste 15