NAV CANADA

NAV CANADA

03 juil. 2013 13h00 HE

NAV CANADA inaugure la plus haute tour de contrôle de la circulation aérienne autoportante au Canada à l'aéroport international de Calgary

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 juillet 2013) - Les contrôleurs de la circulation aérienne de NAV CANADA gèrent maintenant les nombreux vols à l'aéroport international de Calgary (YYC) à partir d'une nouvelle tour de contrôle de la circulation aérienne. D'une hauteur de plus de 300 pieds (270 pieds à hauteur d'œil dans la cabine), cette tour autoportante est la plus haute du genre au Canada.

« La construction de la nouvelle tour de Calgary était nécessaire pour adapter notre exploitation aux changements prévus par le programme de développement de 2 milliards de dollars de l'administration aéroportuaire », a déclaré Rudy Kellar, vice-président directeur, Prestation des services, à NAV CANADA. « Sa hauteur permet d'avoir des lignes de visibilité optimales sur la nouvelle piste parallèle de 14 000 pieds qui doit entrer en service en mai 2014. Nous pourrons ainsi maintenir la sécurité et le service à la clientèle et nous positionner favorablement pour gérer la croissance future. »

Les contrôleurs de la circulation aérienne ont emménagé officiellement dans la nouvelle tour le 27 mai dernier. D'une superficie de 60 mètres carrés, la nouvelle cabine est plus vaste que celle de l'ancienne tour et compte huit postes opérationnels de contrôleur de la circulation aérienne comparativement à cinq. La hauteur de la nouvelle tour permettra aux contrôleurs de voir les plateformes d'attente de circulation, les voies de circulation, les trajectoires d'approche et de départ et les circuits d'aérodrome effectués par les aéronefs en vol.

« Nos lignes de visibilité se sont améliorées considérablement, a indiqué Wayne Nyman, gestionnaire de la Tour de Calgary. Elles représentent également un changement de perspective de 180 degrés comparativement à l'ancienne tour et les contrôleurs ont dû suivre une formation en simulation bien à l'avance de l'ouverture de la tour pour s'habituer à ce changement. »

« La nouvelle tour de contrôle est une composante essentielle du projet de construction de la nouvelle piste », a expliqué Garth Atkinson, président et chef de la direction de l'autorité aéroportuaire de Calgary. « Nous sommes ravis que NAV CANADA ait construit ce nouvel aménagement et collabore avec nous pour mettre en service la nouvelle piste. »

L'édifice de la tour de contrôle accueille également un centre d'entretien des Opérations techniques de NAV CANADA, où les technologues pourront effectuer les entretiens et les réparations nécessaires aux aides à la navigation et autres équipements de NAV CANADA à l'aéroport de Calgary.

Comme l'ancienne tour était dotée de la plus récente technologie NAVCANatm, la plupart de ces systèmes ont été installés en double à la nouvelle tour, ce qui a permis une transition plus facile et plus sécuritaire. Le système avancé de fiches électroniques de progression de vol, appelé NAVCANstrips, ainsi que d'autres technologies intégrées de gestion de la circulation aérienne sont en service à plus de 70 emplacements au Canada et ont été adoptés également à l'étranger par le Royaume-Uni, le Danemark, l'Australie, les Antilles néerlandaises et les Émirats arabes unis.

NAV CANADA a également rehaussé son Système avancé de guidage et de contrôle de la circulation de surface (A-SMGCS) à l'aéroport en y intégrant la multilatération, ce qui permettra aux contrôleurs d'avoir une meilleure conscience situationnelle des aéronefs et des véhicules circulant sur les pistes et les voies de circulation. Il s'agit de la seconde installation de cette technologie au Canada.

L'aéroport international de Calgary arrive au quatrième rang des aéroports canadiens les plus achalandés pour ce qui est du nombre de passagers (un nombre record de 13,6 millions de passagers a été enregistré en 2012), et au troisième rang pour ce qui est de la circulation aérienne (plus de 240 771 mouvements d'aéronefs en 2012). Au total, 35 contrôleurs de la circulation aérienne de NAV CANADA travaillent dans la nouvelle tour de contrôle. De plus amples renseignements sont disponibles dans le feuillet d'information.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

L'administration aéroportuaire de Calgary est une société sans but lucratif et sans capital-actions constituée en vertu de l'Alberta Regional Airports Authorities Act. Depuis 1992, elle est responsable de la gestion, de l'entretien et du développement de l'aéroport international de Calgary et de l'aéroport de Springbank en vertu d'un contrat de location à long terme du gouvernement du Canada. L'aéroport est un important moteur économique pour la ville de Calgary ainsi que pour les régions et la province de l'Alberta, et génère plus de six milliards de dollars en activité économique.

Il est possible d'accéder aux images qui accompagnent le présent communiqué par l'entremise des liens ci-dessous :

Photo externe 1

Photo externe 2

Poste de travail de contrôleur

Renseignements

  • Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
    NAV CANADA
    613-563-7520

    Ligne d'information des médias :
    1-888-562-8226

    Jody Moseley
    Directrice, Communications de l'entreprise et marketing
    Administration aéroportuaire de Calgary
    403-807-9143