NAV CANADA

NAV CANADA

24 févr. 2015 16h00 HE

NAV CANADA remporte un prix pour un programme innovateur de santé mentale en milieu de travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 fév. 2015) - Lors d'une cérémonie tenue à Vancouver aujourd'hui, NAV CANADA a eu l'honneur de recevoir le prix C.M. Hincks décerné par l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

Ce prix est décerné tous les ans à une organisation ou une personne remarquable s'étant distinguée par son travail ou ses activités bénévoles en vue de réduire la stigmatisation et la discrimination entourant la santé mentale, de faire valoir la justice sociale et les déterminants sociaux de la santé, et de maintenir/d'améliorer la santé mentale pour tous.

NAV CANADA offre un vaste éventail de programmes, d'activités et d'incitatifs afin d'appuyer la santé et le mieux-être de ses employés, y compris une approche novatrice à l'amélioration de la santé psychologique de ses employés. En 2012, NAV CANADA est devenue l'une des premières entreprises du secteur privé au Canada à mettre en œuvre un programme de soutien par les pairs en santé mentale.

Connu sous l'appellation Pour éclairer votre chemin, ce programme favorise une culture organisationnelle bienveillante qui reconnaît ouvertement la réalité des conditions associées à la santé mentale. Des pairs triés sur le volet et ayant reçu la formation appropriée se portent bénévoles pour partager leur vécu face à une épreuve de santé mentale, pour fournir un soutien confidentiel aux collègues aux prises avec des problèmes semblables, et pour explorer avec ces derniers des options en matière de traitement, de soutien et de ressources.

Peter Coleridge, chef de la direction national de l'ACSM a déclaré : « Nous sommes très impressionnés par les nombreuses initiatives en santé mentale instaurées par NAV CANADA. L'une de ces initiatives, qui est particulièrement remarquable, est le travail pionnier de NAV CANADA en matière de soutien par les pairs en santé mentale et ce, avec une participation importante de ses employés.

« Le programme Pour éclairer votre chemin bâtit sur le succès du soutien par les pairs mis de l'avant par les employés de NAV CANADA dans d'autres domaines. Les pairs qui apportent leur soutien comprennent les gestionnaires et les employés de toutes les régions du pays et de toutes les disciplines, et le programme met en évidence l'un de leurs messages clés, en l'occurrence que la santé mentale nous touche tous. »

Au moment d'accepter le prix Hincks, Richard Dixon, vice-président des Ressources humaines à NAV CANADA a déclaré : « J'accepte ce prix au nom de plus de 50 de nos pairs qui ont eu le courage de partager leur vécu face à une épreuve de santé mentale. »

D'ajouter M. Dixon : « Il est temps que nous, les employeurs, comprenions qu'une approche de gestion 'bonne pour tous' des problèmes de santé mentale n'a plus aucun sens.

« Nous avons besoin de milieux de travail où l'on retrouve de la compassion et de la bienveillance et où un employé se sent libre de dire : j'ai besoin de parler à quelqu'un. Un milieu de travail où cet employé sait qu'il trouvera une personne qui sera disposée et prête à l'écouter sans le juger, qui lui manifestera une réelle empathie, et qui l'aidera à considérer ses options, d'après son vécu qu'elle partagera avec lui.

« Les plus grands espoirs naissent des mots les plus simples comme : Tu peux t'en sortir. J'y suis arrivé. »

Depuis la mise en place de son programme de soutien par les pairs en santé mentale, NAV CANADA a constaté une réduction des cas d'invalidité à court terme et à long terme découlant de congés associés à la santé mentale.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Renseignements

  • John Morris
    Directeur, Communications
    Affaires publiques et services de traduction
    (613) 563-7032

    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    (613) 563-7303

    Ligne d'information des médias :
    1-888-562-8226