Microsoft Canada

Microsoft Canada

09 déc. 2010 09h00 HE

Naviguez sur le Web en toute confiance pour vos achats des Fêtes cette année

Six astuces pour vous assurer que votre identité et vos finances sont protégées tandis que vous effectuez vos achats en ligne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2010) - Statistique Canada a récemment annoncé qu'en 2009, les Canadiens ont utilisé Internet pour acheter des biens et services totalisant 15,1 milliards de dollars, une hausse par rapport aux 12,8 milliards investis en 2007. En 2009, les Canadiens âgés de 16 ans et plus ont utilisé Internet pour effectuer plus de 95 millions de commandes(i) - et de nombreux experts s'attendent à une augmentation de ces chiffres.

Donc, le temps des Fêtes approchant à grands pas et les achats en ligne devenant l'un des moyens les plus populaires et les plus pratiques de biffer les cadeaux de votre liste, il importe que non seulement vous vous sentiez en sécurité lorsque vous êtes en ligne – mais que vous le soyez réellement.

Voici quelques conseils de Microsoft Canada pour contribuer à protéger votre identité et vos renseignements financiers lorsque vous magasinez en ligne :

  1. Gardez la trace de vos activités financières. N'attendez pas la fin du mois pour vérifier vos relevés bancaires et de cartes de crédit – surveillez vos transactions de près et souvent.
  1. Assurez-vous de repérer des indices de la légitimité de l'entreprise. Visitez des sites tels que Epinions.com et BizRate, qui présentent des évaluations par les clients. Vérifiez la présence de sceaux d'approbation de tiers indiquant que l'entreprise répond à des normes de confidentialité strictes, telles que celles de Better Business Bureau Online et TRUSTe.
  1. Vérifiez si le site Web donne des signes qu'il protège vos données.  À la page où vous soumettez vos informations de carte de crédit, assurez-vous que l'icône de cadenas de votre navigateur soit fermée/verrouillée et que l'adresse débute par « https:// », plutôt que « http:// » - le 's' signifie que vos données seront encodées (brouillées) lorsqu'elles parcourront Internet.
  1. Utilisez un filtre qui vous avertit quant aux sites Web dont vous devriez vous méfier. Des filtres de navigateur vous indiquent les sites d'hameçonnage signalés et vous protègent en empêchant votre navigateur de charger la page.
  1. Méfiez-vous des attestations de sécurité expirées. Les navigateurs modernes comme Internet Explorer 8 ou plus avancés facilitent les choses – pour les sites qui font appel aux attestations de sécurité, votre barre d'adresse deviendra verte, affichera une adresse avec https://, ainsi que le cadenas verrouillé.
  1. Mettez votre navigateur Web à jour. Aucun de ces conseils ne pourra réellement vous aider si votre navigateur n'a pas été actualisé – les navigateurs tels que Internet Explorer 8 et Internet Explorer 9 Beta comportent des paramètres intégrés par défaut tels que le chef de file SmartScreen, lequel contribue à vous protéger contre les logiciels malveillants et l'hameçonnage.

Avec le plus récent navigateur Internet Explorer, vous pouvez assurer votre tranquillité d'esprit en suivant quelques étapes faciles. De plus, avec le bon navigateur, vous pouvez même magasiner pour trouver le cadeau unique convoité sachant que votre famille ne le découvrira pas par erreur – avec des options telles que InPrivate Browsing, vos achats en ligne ne laisseront pas de trace!

Pour de plus amples renseignements à propos de la navigation en toute confiance à l'aide du navigateur le plus utilisé dans le monde, cliquez ici.

(i)http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100927/dq100927a-fra.htm

Renseignements