Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

15 oct. 2006 15h55 HE

NBAA 2006 : Le Bombardier Challenger 605 obtient la certification de Transports Canada

Débuts du nouveau biréacteur d'affaires au congrès de la NBAA

ORLANDO, FLORIDE--(CCNMatthews - 15 oct. 2006) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que Transports Canada (TC) a accordé son autorisation à la nouvelle suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 et aux modifications des hublots du biréacteur d'affaires à large fuselage de dernière génération Bombardier Challenger 605.

Bombardier célèbre l'événement en présentant son nouvel avion en grande première à son pavillon statique, au Orlando Executive Airport, à l'occasion du congrès annuel 2006 de la National Business Aviation Association (NBAA). L'appareil - juste sortie du centre de finition à Montréal - est doté d'un impressionnant intérieur corporatif, conçu pour l'ultime confort et la productivité. C'est le deuxième de deux appareils dans le programme d'essais.

TC a donné son accord à l'amendement du certificat de type le 5 octobre 2006 - un mois avant la date prévue - et les autorisations d'autres organismes de réglementation devraient suivre bientôt, ce qui ouvre la voie à l'entrée en service de l'avion au troisième trimestre fiscal de 2007.

"C'est une excellente nouvelle pour les exploitants de biréacteurs d'affaires, a affirmé Pierre Gabriel Côté, président, Bombardier Avions d'affaires. Le programme de Challenger 605 respecte le calendrier prévu, et avec un premier avion terminé ici au salon de la NBAA, les clients ont l'occasion de voir ce nouveau biréacteur magnifique en avant-première."

Lancé au congrès 2005 de la NBAA, il y a moins d'un an, le biréacteur Challenger 605 est en passe de faire honneur à la réputation du légendaire appareil à large fuselage comme le biréacteur le plus vendu dans sa catégorie.

Evolution d'un système avionique moderne vers un poste de pilotage sans papier

Le poste de pilotage du biréacteur Challenger 605 est doté de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21, entièrement configurable, et offre aux pilotes un accès instantané et intuitif à l'information de vol cruciale. L'ensemble avionique intégré comprend quatre écrans ACL à alignement vertical de dernière génération de 10 pouces par 12 pouces (25,4 cm x 30,5 cm), ce qui augmente la surface d'affichage de 55 pour cent par rapport à celle de son prédécesseur, le biréacteur Challenger 604.

Le système intégré d'information vol (IFIS), fourni en équipement de série, supporte les graphiques de navigation électroniques, les diagrammes d'aéroport et les procédures de décollage et d'atterrissage aux instruments. Le système permet également de superposer la position de l'avion sur les graphiques de navigation, rehaussant grandement la conscience situationnelle. De plus, le poste de pilotage peut être équipé d'un écran tactile côté copilote, permettant un affichage en double des graphiques électroniques en vue d'opérations "sans papier" potentielles.

Accroissement du volume utile en cabine

L'intérieur de l'appareil Challenger 605 présente de nombreuses améliorations permettant de maximiser le confort des passagers. Reconçu pour offrir plus de dégagement au-dessus de la tête et plus de volume en cabine, il est entièrement doté d'éclairage à DEL. Les hublots ont été agrandis et redistribués et les cadres de fenêtres redessinés assurent approximativement 30 pour cent de plus de lumière naturelle en cabine. La reconfiguration de l'office procure aux passagers une plus grande capacité et fonctionnalité de rangement, ainsi que des zones de travail optimisées, notamment sur le plan ergonomique.

Un système électronique de cabine numérique à base Ethernet assure aux passagers un nouveau degré de contrôle en cabine et de souplesse. Ce système, qui comprend des commandes sur écran tactile tant dans l'office que dans la zone des passagers de marque, prévoit de nouvelles fonctions en option, dont la programmation audio/vidéo sur demande, et supporte une connectivité à haute vitesse en option pour la navigation sur Internet et l'accès au courriel.

Autonomie accrue

Un amalgame de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, combiné à un poste de pilotage plus léger, réduira la masse totale du biréacteur Challenger 605 de 200 livres (91 kg) par rapport à l'appareil Challenger 604 existant, ce qui se traduit par une plus grande souplesse sur le plan de la charge utile. Par exemple, le biréacteur Challenger 605 aura la même autonomie que son prédécesseur, mais avec un passager en plus.

Le vol inaugural du biréacteur Challenger 605 a eu lieu en janvier 2006 et deux appareils ont été utilisés dans le programme de développent. Un premier avion a été déployé au site de Bombardier à Wichita pour les essais avioniques au cours du programme d'essais de 179 heures de vol. L'intérieur du deuxième appareil vient d'être installé et il commencera bientôt une série de tests de certification.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier, Challenger 604 et Challenger 605 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/1682

Renseignements