Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

18 sept. 2007 12h50 HE

NBAA 2007/Plus imposante et plus verte, Bombardier accroît sa présence au salon NBAA 2007 et lance des initiatives respectueuses de l'environnement

· Sept avions en exposition statique, dont le Learjet 60 XR, qui fait ses débuts mondiaux · Bombardier lance un programme de compensation des émissions de carbone des avions d'affaires pour ses nouveaux clients, mettant à contribution sa flotte de démonstration et les avions de PartsExpress · Les Services à la clientèle de Bombardier s'apprêtent à dépasser les objectifs de 2007

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 sept. 2007) - Le chef de file de l'aviation d'affaires Bombardier Aéronautique s'apprête à souligner son engagement en matière d'innovation pour les avions d'affaires et sa responsabilité sociale d'entreprise au 60e congrès et salon annuel de la National Business Aviation Association (NBAA) à Atlanta (Géorgie), du 25 au 27 septembre.

Sept avions de la série complète de biréacteurs d'affaires Learjet, Challenger et Global de Bombardier - la plus importante offre de produits de tout fabricant d'équipement d'origine (OEM) - seront présentés dans l'aire d'exposition statique de la Société, dont le nouveau biréacteur Learjet 60 XR, qui fera ses débuts mondiaux au salon.

"Nous sommes impatients d'atterrir à Atlanta avec notre présence la plus imposante et la plus dynamique jamais vue, a déclaré Pierre Gabriel Côté, président, Bombardier Avions d'affaires. Ce forum inégalé de l'aviation d'affaires est une occasion en or de renforcer notre position de chef de file et de mettre en lumière notre offre complète de produits et services, tout en soulignant nos initiatives en matière de transport durable."

Responsabilité d'entreprise : Bombardier choisit Climate Care, important organisme de compensation des émissions de carbone pour gérer son propre programme de compensation

Bombardier Avions d'affaires entreprend une initiative importante afin d'harmoniser son offre de produits avec la stratégie mondiale de responsabilité d'entreprise de la Société, qui intègre les principes du Pacte mondial des Nations Unies à la culture d'entreprise de Bombardier et à sa démarche de gestion de ses activités. Notre engagement envers la responsabilité d'entreprise repose sur trois piliers : l'excellence, les personnes et l'environnement.

En matière d'environnement, Bombardier offre aux acheteurs d'avions d'affaires une solution accessible et responsable pour compenser les effets des avions sur le climat. A compter du 1er février 2008, les acheteurs de nouveaux avions auront la possibilité de participer à un programme de compensation des émissions de carbone géré par l'organisme Climate Care, du Royaume-Uni. Le coût nécessaire à compenser les émissions moyennes annuelles de carbone de l'avion sera inclus dans le prix d'achat. Ces fonds seront investis par l'intermédiaire de Climate Care dans des projets d'énergie verte visant une réduction équivalente d'émissions de carbone. Dans le cadre de son engagement à livrer des produits et services de haute qualité de façon responsable à l'égard de l'environnement, Bombardier met à contribution sa flotte de démonstration et les avions de PartsExpress pour le programme de compensation des émissions de carbone Climate Care, soit un investissement annuel approximatif de plus de 250 000 $US.

"Comptant parmi les leaders mondiaux de l'avionnerie et de concert avec l'initiative de responsabilité d'entreprise de la Société lancée le 29 mai 2007, Bombardier Avions d'affaires entend s'attaquer aux effets de ses produits sur l'environnement. La compensation des émissions de carbone nous permet de prendre des mesures concrètes immédiates", d'ajouter Pierre Gabriel Côté.

Mike Mason, président et fondateur de Climate Care, a déclaré : "Presque tous s'entendent sur la nécessité de mesurer les émissions de carbone découlant de toutes nos activités et produits et de payer pour celles-ci - ce que permet la compensation des émissions de carbone. Nous sommes ravis que Bombardier intègre le coût des effets des émissions de carbone dans le prix de ses biréacteurs d'affaires : ces fonds nous permettront de continuer d'investir massivement dans le développement de technologies à faibles émissions de carbone dans le monde entier."

Les initiatives respectueuses de l'environnement seront également soulignées au pavillon d'exposition statique de Bombardier, le plus important de tous les OEM présents au salon, avec un chalet agrandi de 10 742 pieds carrés (997 m2) pour ses visiteurs. En plus de présenter une brillante série d'avions, l'aire d'exposition statique Bombardier sera dotée de plusieurs postes de recyclage pour divers matériaux.

Accent sur les Services à la clientèle

L'engagement de Bombardier à offrir des services à la clientèle et un soutien inégalés gagne du terrain. Parmi les récentes réalisations de Bombardier, on compte le nouveau service aéroporté de livraison de pièces PartsExpress, l'ajout de cinq nouveaux établissements de service agréés ou établissements de maintenance en ligne depuis cinq mois, les nouveaux Centres de réponse clientèle de Montréal et de Wichita et un nouveau dépôt de pièces à Sao Paulo, au Brésil.

"Nous poursuivons les investissements dans nos programmes des Services à la clientèle et dans leurs améliorations, a souligné James Hoblyn, premier vice-président, Expérience client, Bombardier Avions d'affaires. Nous sommes à l'écoute de nos clients et leur opinion à l'égard de nos initiatives des deux dernières années est sans cesse plus positive. Nous avons pris de l'avance dans la réalisation de nos objectifs de 2007 et nous continuerons de nous appuyer sur nos récentes réalisations."

Bombardier mettra encore une fois en valeur ses Services à la clientèle dans son nouvel espace d'exposition de 6 300 pieds carrés (585 m2) (Hall B) du Georgia World Congress Center.

Avions Bombardier en exposition statique à l'aéroport de Fulton County :

Learjet 40 XR : Ce biréacteur de dernière génération de six à sept places est doté de la cabine la plus large et la plus spacieuse de sa catégorie et d'une toilette arrière pleine largeur.

Le biréacteur léger supérieur Learjet 40 XR assure un temps de montée impressionnant en toutes conditions - notamment par temps chaud et en haute altitude - ne mettant que 23 minutes à atteindre 43 000 pieds (13 106 m). Il peut relier Atlanta à Salt Lake City sans escale(i).

Learjet 45 XR : Le Learjet 45 XR de huit à neuf places vole plus vite et plus loin, avec plus de passagers que tout autre biréacteur d'affaires léger supérieur. Sa cabine passagers est plus longue d'environ 15 pouces (38 cm) que celle de tout autre appareil concurrent et assure aux passagers assis un plus grand dégagement pour la tête et les épaules que tout autre avion de sa catégorie. Grâce à ses performances améliorées en haute altitude et par temps chaud, cet avion peut relier Atlanta à Calgary sans escale(i).

Learjet 60 XR : En service depuis juillet 2007, le Learjet 60 XR est prêt à définir de nouvelles normes en matière de performances, de confort, de valeur et de polyvalence sur le marché mondial des biréacteurs intermédiaires. Le plafond pratique plus élevé de cet avion - certifié pour voler à 51 000 pieds (15 545 m) - se traduit par des économies de temps grâce à de meilleurs vents, moins de circulation et moins de turbulences. Avec une vitesse de croisière optimale de Mach 0,81 (863 km/h), le Learjet 60 XR est l'un des avions les plus rapides dans sa catégorie. Il peut relier Atlanta à Los Angeles sans escale, affichant des capacités de montée supérieures, une efficacité carburant éprouvées et de faibles coûts d'exploitation direct par mille marin(i).

Challenger 300 : Unique biréacteur d'affaires doté du système de gestion cabine NICE(MD) haut de gamme de Lufthansa Technik, ce premier véritable superintermédiaire d'affaires offre une autonomie transcontinentale et une vitesse de croisière optimale supérieure, avec huit passagers à bord. Il peut relier sans escale Atlanta à Juneau avec une pleine charge utile et ses performances supérieures sur piste lui permettent d'atterrir et de décoller facilement de pistes à 5 000 pi (1 524 m) d'altitude(i). La flotte des Challenger 300 en service totalise présentement plus de 135 avions, avec une ponctualité qui s'établissait à plus de 99,5 % en mai 2007.

Challenger 605 : En service depuis janvier 2007, le biréacteur Challenger 605 est doté de la plus large cabine où l'on puisse tenir debout parmi tous les grands biréacteurs d'affaires sur le marché aujourd'hui. Il est doté de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 et d'un système électronique de cabine entièrement nouveau. Il peut transporter à toute vitesse cinq passagers d'Atlanta à Dublin sans escale(i), dans un confort supérieur. L'équipement en option du Challenger 605 comprend maintenant le système de vision améliorée BEVS de Bombardier, qui procure aux pilotes une conscience situationnelle améliorée et la possibilité d'observer l'éclairage de piste et l'environnement au sol dans des conditions de pilotage difficiles, notamment par faible visibilité ou dans l'obscurité.

Global 5000 : Ce biréacteur à grande vitesse combine une vitesse transatlantique supérieure à la cabine la plus grande du segment des avions super-grands. Le Global 5000 est doté d'une connectivité Internet haute vitesse, d'options de divertissement inégalées de pointe en équipement de série et d'un système d'affichage de vol tête haute, avec le plus grand champ de vision de toute l'aviation d'affaires. Il peut relier sans escale Atlanta à Honolulu avec huit passagers et trois membres d'équipage(i).

Global Express XRS : L'avant-gardiste Global Express XRS possède la cabine la plus spacieuse de tous les biréacteurs d'affaires authentiques, procurant plus de volume en cabine et plus d'espace au plancher que son plus proche concurrent. Aucun autre biréacteur d'affaires de la catégorie des très long-courriers n'offre pareille autonomie à grande vitesse. Proposant un confort ultime en cabine, cet impressionnant biréacteur peut relier Atlanta à Moscou sans escale avec huit passagers et de trois à quatre membres d'équipage(i).

Evénements médias Bombardier au salon de la NBAA

Le lundi 24 septembre, à 16 h 30, dans l'aire d'exposition statique et du chalet Bombardier de l'aéroport Fulton County, Bombardier tiendra une cérémonie et un point de presse sur les avions Global.

Le mardi 25 septembre, à 7 h 30, au Georgia World Congress Center, Hall B, salle 302, Bombardier tiendra un petit-déjeuner-causerie pour les analystes financiers et les médias.

Le même jour, soit le mardi, à 10 h 15 au Georgia World Congress Center, Centre des médias, salle B208, Bombardier tiendra une conférence de presse.

Le mercredi 26 septembre, à 16 h 30, au Georgia World Congress Center, aire d'exposition Bombardier, stand 6418, Hall B, Bombardier tiendra son cocktail annuel des Services à la clientèle.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD).

De l'information est disponible sur le site Web de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier, Learjet 40 XR, Learjet 45 XR, Learjet 60 XR, Challenger 300, Challenger 605, Bombardier Global 5000 et Global Express XRS sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

NICE(MD) est une marque déposée de Lufthansa Technik

Note à l'intention des rédacteurs

(i) Dans certaines conditions.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/em/2624

Renseignements