Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

25 sept. 2007 09h17 HE

NBAA 2007 : XOJET passe une commande et prend des options pour un total de 80 biréacteurs Bombardier Challenger 300

- Commande ferme de 20 biréacteurs Challenger 300 et options sur 60 autres - Plus grande commande unique de biréacteurs Challenger 300 de toute l'histoire de Bombardier Avions d'affaires - Nouveau programme de XOJET qui confirme l'avion Challenger 300 comme biréacteur superintermédiaire supérieur

ATLANTA, GEORGIE--(Marketwire - 25 sept. 2007) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui la plus grande commande unique de biréacteurs Challenger 300 de toute l'histoire de la Société avec la commande ferme par XOJET, de San Carlos (Californie), de 20 biréacteurs superintermédiaires Challenger 300, avec options sur 60 autres. Au prix courant d'un biréacteur doté d'un équipement standard, la transaction relative aux commandes fermes est évaluée à quelque 450 millions $US. La valeur totale de la commande, si toutes les options sont exercées, sera d'environ 1,9 milliard $US, au prix courant de l'avion. Les livraisons doivent débuter au quatrième trimestre de l'exercice financier 2008.

"C'est un grand jour pour Bombardier, a indiqué Jahid Fazal-Karim, vice-président principal, Ventes, Bombardier Avions d'affaires. Nous savons que le biréacteur Challenger 300 arrive en tête de sa catégorie. Après évaluation approfondie des avions de la même catégorie, XOJET a choisi l'appareil Challenger 300 pour sa supériorité en matière de confort en cabine, de fiabilité et de performances. Il est très gratifiant de voir que notre client, XOJET, partage notre enthousiasme et place autant de confiance dans le biréacteur Challenger 300."

XOJET, société d'aviation privée en croissance rapide, fournit des solutions d'acquisition d'avions privés, de crédit-bail et de voyages à la demande créées spécialement pour les grands voyageurs d'affaires. Sa stratégie consiste à combiner service, accès et exclusivité de la propriété d'un avion avec les gains d'efficacité et la rigueur d'exploitation des transporteurs commerciaux prospères.

Avec une flotte formée entièrement d'avions superintermédiaires, XOJET entend maximiser la fiabilité, les performances, la souplesse, la valeur globale et le confort éprouvés du biréacteurs Challenger 300 pour sa clientèle exigeante.

"Bombardier a mis en oeuvre une méthodologie sans précédent pour la conception du biréacteur Challenger 300. Le résultat est l'un des biréacteurs d'affaires les plus populaires jamais lancé, a déclaré Paul Touw, président et chef de la direction, XOJET. L'importance prépondérante du client pour Bombardier correspond à la propre démarche de XOJET. Nos solutions offrent des niveaux de service et de caractéristiques économiques sans précédent à nos clients. Notre engagement conjoint envers la qualité et le service au client rend notre partenariat tout naturel."

Le biréacteur Challenger 300 - chef de file du marché mondial

Le biréacteur d'affaires Challenger 300 est le chef de file mondial incontesté tant pour les livraisons que pour la part de marché du segment des superintermédiaires, raflant une part de 42 pour cent du marché total, et de 56 pour cent des livraisons dans le monde en 2006.

Depuis son entrée en service en 2004, il s'est mérité les louanges des clients pour son aptitude exceptionnelle à remplir ses missions. L'avion a toujours fait honneur à ses capacités - ses performances lui ayant permis de réaliser cinq vols records mondiaux sanctionnés par la National Aeronautic Association - et affiche une ponctualité de plus de 99 pour cent.

La cabine du biréacteur Challenger 300 est conçue pour offrir un environnement de travail très productif pour les voyageurs, ce qui en fait l'avion d'affaires transcontinental de prédilection pour les décideurs. C'est le seul biréacteur d'affaires doté du système niceMC (networked integrated cabin equipment - équipement de cabine intégré en réseau) de Lufthansa Technik - combinant la gestion cabine et le divertissement en vol en un seul système numérique à base Ethernet.

Ses capacités de vitesse de croisière élevée - Mach 0,82 - permettent de traverser les Etats-Unis en cinq heures(i). Enfin, le court temps de montée du biréacteur Challenger 300 lui permet d'éviter rapidement les poches de mauvais temps et d'encombrement de la circulation aérienne, assurant l'efficacité des voyages d'affaires.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Web de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

(i) Dans certaines conditions d'exploitation.

Bombardier et Challenger 300 sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

niceMC est une marque de commerce de Lufthansa Technik.

Renseignements