Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

10 oct. 2011 12h00 HE

NBAA 2011: Sept nouveaux fournisseurs s'engagent dans le programme des avions Global 7000 et Global 8000 de Bombardier

Rockwell Collins, Parker Aerospace, Messier-Bugatti-Dowty, Liebherr-Aerospace, Meggitt Aircraft Braking Systems, Apparatebau Gauting GMBH et Arrowhead Products se joignent au programme des avions Global 7000 et Global 8000

LAS VEGAS, NEVADA--(Marketwire - 10 oct. 2011) - Bombardier Aéronautique a divulgué aujourd'hui plus d'information sur la sélection de sept fournisseurs d'importants lots de travaux pour ses nouveaux biréacteurs Global 7000 et Global 8000. Ces contrats, octroyés à des entreprises renommées de l'industrie aéronautique qui concevront et fabriqueront des systèmes clés, constituent une importante étape du développement du programme.

Rockwell Collins a été sélectionnée pour le système avionique et l'ordinateur de commande de vol principal; Parker Aerospace, pour le système hydraulique et la technologie des commandes de vol électriques; Messier-Bugatti-Dowty, pour les commandes du train d'atterrissage avant et principal; Meggitt Aircraft Braking Systems (MABS), pour les roues et le circuit de freinage; Liebherr-Aerospace, pour le système de gestion d'air; Apparatebau Gauting GmbH, pour les circuits d'eaux propres et d'eaux usées; et Arrowhead Products, pour le système de conduites.

«Dans le développement de nouveaux avions, Bombardier vise à réunir les meilleurs talents de l'industrie pour concevoir et fabriquer des biréacteurs qui allient une technologie évoluée à la souplesse nécessaire à l'intégration d'innovations futures. Nous sommes enchantés d'accueillir ce groupe de fournisseurs de haute qualité qui se joint à nous pour développer les nouveaux biréacteurs d'affaires les plus enthousiasmants de l'industrie depuis l'avion original Global Express», a déclaré Steve Ridolfi, président, Bombardier Avions d'affaires. «Les nouveaux biréacteurs Global 7000 et Global 8000 ont été accueillis de façon formidable sur le marché et nous sommes ravis que le programme progresse rapidement et dans les délais prévus.»

«Les avions Global 7000 et Global 8000 sont de brillants exemples de ce que notre industrie a de mieux à offrir, sur tous les plans », a affirmé Janice Davis, vice-présidente et chef de la direction de l'approvisionnement, Bombardier Aéronautique. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec ce groupe de grands fournisseurs de classe mondiale qui partagent notre vision et notre passion pour le rendement et l'exécution sans faille. Ensemble, nous assurerons la réussite future de ce programme exceptionnel.»

Parmi les fournisseurs annoncés précédemment pour ce programme, on compte : Aerolia, pour le fuselage central; General Electric Aviation, pour les moteurs à système de propulsion intégré; Hamilton Sundstrand, pour le système électrique, le groupe auxiliaire de bord et le système hypersustentateur; Intertechnique, pour les systèmes carburant, d'inertage carburant et d'oxygène; et Triumph Aerostructures, pour la toute nouvelle aile transsonique à grande vitesse.

Avion Global 7000 : Offrant une spacieuse cabine à quatre zones, cet avion établit la norme d'une nouvelle catégorie de biréacteurs d'affaires à large fuselage. Avec un volume de 74,63 m3 (2 637 pi3), les passagers profiteront de 20 pour cent d'espace habitable de plus que dans la cabine de l'avion Global 6000, leader actuel de l'industrie. L'avion présentera un régime de croisière rapide de Mach 0,90* et une autonomie de 7 300 milles marins (13 520 km) à Mach 0,85*. Il pourra relier Sydney à Dubaï, Londres à Singapour ou Beijing à Washington sans escale avec 10 passagers*. Son entrée en service est prévue en 2016.

Avion Global 8000 : Avec une autonomie plus grande que tout autre avion d'affaires, le biréacteur Global 8000 proposera une cabine supérieure à trois zones de 63,32 m3 (2 236 pi3) et une impressionnante distance franchissable de 7 900 milles marins (14 631 km) à Mach 0,85*. Il pourra relier Sydney à Los Angeles, Hong Kong à New York et Mumbai à New York sans escale avec huit passagers*. Le biréacteur Global 8000 pourra atteindre un régime de croisière rapide de Mach 0,90*. Son entrée en service est prévue en 2017.

Rockwell Collins

Rockwell Collins est un pionnier dans le développement et le déploiement de solutions électroniques novatrices de communication et d'aviation pour des applications commerciales et gouvernementales. Son expertise en avionique du pont d'envol, en appareils électroniques en cabine, en communications de la mission, en gestion de l'information et en simulation et formation est fournie par 20 000 employés et un réseau mondial de service et d'assistance qui traverse 27 pays. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.rockwellcollins.com.

Parker Aerospace

Parker Aerospace est une unité d'exploitation de Parker Hannifin Corporation. Établie à Irvine (Californie), elle conçoit, fabrique et entretient des composants et systèmes de commandes de vol, hydrauliques, de carburant, de transport de liquides, de gestion de température et de moteur pour le secteur de l'aéronautique et d'autres marchés à haute technologie. Ses gammes de produits comprennent des composants d'actionnement de commandes de vol primaires et secondaires, de production et de commande d'électricité, des systèmes d'actionnement d'inverseur de poussée, des servodistributeurs électro-hydrauliques, des motopompes électro-hydrauliques, des pompes à carburant, des vannes et du matériel carburant motorisés, des réservoirs d'huile de graissage, des pompes de graissage et de récupération, des systèmes de mesure et de gestion du carburant, des instruments de poste de pilotage, des systèmes d'inspection de vol, des produits à l'épreuve de la foudre, des systèmes secondaires et composants pneumatiques, des régulateurs et des dispositifs de pulvérisation de fluides, des roues et freins et des produits de transport de fluides, tels que tuyaux, tubes, des raccords rapides et des garnitures.

Messier-Bugatti-Dowty (groupe Safran), est le chef de file mondial des systèmes de trains d'atterrissage et de freinage pour avions. Les capacités de l'entreprise comprennent le cycle de vie complet de nos produits, allant de la conception et de la fabrication jusqu'au soutien en service, aux réparations et aux révisions. Messier-Bugatti-Dowty est partenaire de 33 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional et d'affaires et dans le domaine militaire. La société assure le support de 22 000 avions effectuant plus de 35 000 atterrissages chaque jour. Messier-Bugatti-Dowty compte 6 250 collaborateurs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Meggitt Aircraft Braking Systems (MABS)

MABS est l'un des plus grands fabricants de systèmes de freinage pour l'aviation commerciale, d'affaires et militaire et fabrique une vaste gamme de matériel de freinage dont les systèmes anti-dérapage, de freinage automatique et de freinage électrique, ainsi que des roues, des freins au carbone et en acier, et de l'équipement accessoire. Ses produits sont installés sur plus de 30 000 avions du monde entier, plus que pour tout autre fournisseur. www.meggitt-mabs.com

Liebherr

Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, Toulouse (France), l'une des dix unités autonomes composant le groupe Liebherr, coordonne toutes les activités dans le secteur de l'aéronautique et des réseaux de transport. Liebherr-Aerospace est un important fournisseur de systèmes pour l'industrie de l'aviation et compte plus de cinquante ans d'expérience dans ce domaine. La gamme de matériel aéronautique produit par Liebherr pour les secteurs civil et militaire comprend des systèmes de commandes de vol et d'actionnement, ainsi que des trains d'atterrissage et des systèmes de gestion d'air. Ces systèmes sont déployés dans des avions gros-porteurs, monocouloirs, régionaux, d'affaires, de combat, de transport de troupes et d'entraînement militaire, ainsi que dans des hélicoptères civils et de combat. La division de l'aéronautique et des réseaux de transport de Liebherr emploie près de 4 000 personnes. Elle compte quatre usines d'équipement aéronautique à Lindenberg (Allemagne), Toulouse (France), Guaratinguetá (Brésil) et Nijni Novgorod (Russie). Ces sites de production offrent un service dans le monde entier avec d'autres centres de service à la clientèle à Saline (Michigan/États-Unis), Seattle (Washington/États-Unis), Wichita (Kansas/États-Unis), Montréal (Canada), Hambourg (Allemagne), Moscou (Russie), Dubaï (ÉAU), Singapour et Shanghai (République populaire de Chine).

Apparatebau Gauting GmbH

Apparatebau Gauting GmbH est une société allemande installée à Gauting et à Dresde. Elle conçoit, développe et produit des systèmes de gestion d'eau, de gestion d'air et de protection contre l'incendie. Les clients bénéficient de service par son réseau de centres de service à la clientèle présent dans le monde entier. Apparatebau Gauting GmbH est un leader et intégrateur novateur des systèmes de gestion des eaux en aviation. La société a intégré des systèmes d'eaux propres et d'eaux usées, ainsi que des dispositifs antigel pour de nombreuses plateformes allant des petits avions d'affaires aux grands avions de transport commercial et aux avions-cargos. Un soutien personnalisé durant toutes les phases d'un programme d'avions de l'étude de faisabilité jusqu'à l'entrée en service garantit que l'architecture et le rendement des systèmes répondent aux attentes des clients. La simulation et des essais de vérification sont la clé d'une maturité du produit avant l'entrée en service et sont appliqués à tous les systèmes. De nouvelles technologies et de nouveaux procédés sont constamment évalués pour accroître la fiabilité et le rendement des systèmes, tout en réduisant le poids et les coûts. Des méthodes de production évoluées, comme la production allégée et une gestion avisée de la chaîne d'approvisionnement, complètent le profil de Apparatebau Gauting GmbH comme partenaire hautement concurrentiel et fiable.

Arrowhead Products

Chef de file mondial de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes de conduites pour les avions, Arrowhead Products se spécialise dans les conduites métalliques haute pression et les systèmes basse pression en matériaux composites, proposant fièrement des solutions d'ingénierie créatives avec la qualité la plus élevée. C'est également le fournisseur principal du gouvernement des États-Unis pour les conduites de propulsion des fusées. Après plus de 70 ans d'expérience et de fiabilité, ses produits sont installés sur presque tous les importants véhicules commerciaux, militaires et spatiaux.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Dans certaines conditions d'exploitation.

Bombardier, Global Express, Global 6000, Global 7000 et Global 8000 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Trousse médias en ligne : www.bbapresse.com

Renseignements